Eugène Anatole CARRIERE
Artiste français, 1849-1906
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Eugène Carrière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène Carrière
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin et aquarelle | 80 – 3 000 € |
Peinture | 300– 34 000 € |
Multiple | 300– 5 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Eugène Carrière, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste politisé
Eugène Carrière, né en 1849 à Gournay-sur-Marne, sera placé très jeune, entre 1867 et 1869, chez un lithographe à Strasbourg puis à Saint-Quentin en 1868. Il sera fortement impressionné par les Pastels de La Tour et de Rubens qu’il découvrira au Louvre, ce qui l’encouragera à intégrer l’atelier de Cabanel à l’École des beaux-arts de Paris. Après son engagement dans la guerre de 1870 et son emprisonnement à Dresde, il affirme dès les évènements de la Commune son socialisme humanitaire déplorant dans des lithographies la répression de cet évènement et par la suite son soutien à Dreyfus. De 1872 à 1873, il travaille pour le célèbre affichiste Jules Chéret, puis s’installe à Londres entre 1877 et 1878 suite à son mariage, ce qui lui permet d’étudier Turner dont sa spécialité ; le travail de lumière et des effets de fumée. Soutenu par les milieux socialistes et symbolistes, il fonde avec Rodin et Puvis de Chavannes la Société nationale des beaux-arts en 1890 et préface en 1896 le Salon de l’Art Nouveau. Il développera par la suite un art plus intimiste avant d’ouvrir un atelier libre, l’« Académie Carrière », jusqu’en 1903 qui accueillera de nombreux artistes de la nouvelle génération dont Matisse et Derain. La reconnaissance viendra par la suite avec sa nomination en 1904 comme premier président du Salon d’Automne puis ses œuvres entreront à Orsay en 1981 et il sera présenté au musée Rodin, au musée de Strasbourg.
Un maître du clair-obscur
Eugène Carrière est réputé pour ses clair-obscur presque monochromes à dominante brune et grise, estompant les formes tout en faisant ressortir les mains et les visages. Il refuse ainsi de participer aux courants coloristes de son époque, mettant en avant le primat de la lumière sur la couleur, certain y voyant une influence des sculptures de Rodin qui fut son ami.
Eugène Carrière, appliquant une touche ample et mouvementée, technique que nous pouvons retrouver chez Turner ou Whistler, découverts Londres lors de son séjour, cherche par là à créer une unité dans le tableau, liant les personnages et le fond, unité aidée par les camaïeux de couleurs. Par ce jeu de couleur, Carrière parvient également à décontextualiser ses représentations afin de créer, notamment dans ses figures féminines, de maternité, un aspect universaliste, d’extirper ces représentations de toute temporalité.
De plus, cette touche qui par un effet de mouvement brouille la vision du spectateur, ajouté au réalisme de ses visages, rend une atmosphère étrange à ses tableaux, typiques des œuvres symbolistes. La beauté n’est plus dans l’idéalisation des figures, mais elle devient immatérielle, vaporeuse. La primauté est donnée au regard subjectif, celui de l’artiste, mais aussi celui du regardeur.
Un art critiqué
En effet, son art sera l’objet de nombreux détracteurs qui voient en son œuvre une forme de sentimentalisme désuet et répétitif. La critique anglo-saxonne, revenant sur ce jugement, perçoit dans cette œuvre, la transition fondamentale entre tradition et modernité : sa lithographie Sommeil (1897) confine presque à l’abstraction, ou du moins à une forme d’expressionnisme, et la plupart des Fauves, qui paradoxalement explosèrent la gamme chromatique, passèrent par son atelier. Enfin Picasso sera également fortement inspiré par cet artiste dont il retiendra les jeux d’ombre et de lumière.
Cette postérité sera à la base de son succès en vente aux enchères comme ce portrait d’Auguste Rodin vendu en 2014 chez Christie’s pour 68 500 livres.
Reconnaître la signature de Eugène Carrière
Eugène Carrière fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Eugène Carrière
Si vous possédez une œuvre de Eugène Carrière ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.