Gustave Eugène CASTAN

Peintre paysagiste, graveur et lithographe suisse, 1823-1892

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Gustave Eugène Castan et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gustave Eugène Castan

Prix d’une peinture signée Gustave Eugène Castan en vente aux enchères : 180 – 18 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 90 – 1 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gustave Eugène Castan, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

À la découverte des paysages alpestres

Elisée Jules Gustave Eugène Castan est un peintre Suisse né à Genève en 1823, dans une famille originaire du Languedoc. Élevé à l’Académie des Beaux-Arts de Genève, le jeune artiste s’initie au dessin sous la direction du premier théoricien de la bande dessinée, Rodolphe Töpffer. Il poursuit ensuite sa formation artistique dans l’atelier du grand paysagiste académique Alexandre Calame, entre 1843 et 1848. Dans le cadre de sa formation, Castan effectue un voyage en Italie en compagnie de son maître d’études, qui lui permet de découvrir l’immensité des paysages alpestres. Tous deux visitent également les lacs et sommets de l’Oberland bernois, source d’inspiration majeure dans l’œuvre du jeune artiste.  

Un peintre paysagiste reconnu

Gustave Castan fait la connaissance du peintre français Eugène Castelnau qui l’encourage à venir visiter Paris. À partir de 1849, l’artiste suisse expose pour la première fois ses œuvres à Genève et découvre la capitale française. Il fait la connaissance des peintres paysagistes français Auguste Ravier et Jean-Baptiste Camille Corot qui ont une influence décisive sur son œuvre. Ses voyages à travers la France et la Belgique sont une source d’inspiration pour ses tableaux, qu’il expose au Salon de Paris. Son tableau intitulé Une matinée d’automne exposé au Salon de 1855 est acheté par Napoléon III, un premier succès qui encourage Castan à présenter ses œuvres chaque année à cette occasion, jusqu’en 1882. 

Le peintre découvre les paysages normands et bretons en compagnie du peintre Camille Bernier, et se lie d’amitié avec la romancière George Sand qui lui fait découvrir la Creuse. Castan est l’un des membres de l’école de Crozant, groupe de peintres paysagistes qui travaillaient autour du village du même nom à la fin du xixe siècle. Il participe à la fondation de la Société Suisse des peintres et sculpteurs dont il est nommé président en 1887. Sa renommée lui permet de participer à l’Exposition internationale de Vienne en 1873 et à la Jubiläumsausstellung de Munich en 1888. 

Une peinture de paysage moderne

L’œuvre de Gustave Eugène Castan est essentiellement constituée de paysages réalistes, dont il était spécialiste. Il peint des paysages de montagnes, collines, forêt, torrents et rochers inspirés de sa Suisse natale et des Alpes italiennes. Sur certaines peintures, il est possible d’apercevoir de minuscules personnages ou animaux, écrasés par la grandeur du paysage qui les entoure (Dame mit Sonnenschirm auf einem Waldweg : Femme au parasol sur un chemin forestier). Castan peint également la campagne française avec précision, comme dans son Sous-bois à Gargilesse avec George Sand assise au pied d’un arbre (1874), conservé au château de Nohant, un tableau très représentatif de l’ensemble de son œuvre. L’artiste décède à Crozant en 1892, au cours d’une période qu’il consacrait à la gravure et à la lithographie pour les revues parisiennes. Ses peintures sont actuellement exposées aux musées d’art suisses et français, et certaines apparaissent aux enchères à des prix pouvant s’échelonner entre 2 000 et 10 000 EUR en moyenne.  

Reconnaître la signature de Gustave Eugène Castan

Gustave Eugène Castan fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Gustave Eugène Castan

Expertiser et vendre une œuvre de Gustave Eugène Castan

Si vous possédez une œuvre de Gustave Eugène Castan ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.