Faibich Schraga ZARFIN
Peintre français, 1899-1975
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Faibich Schraga ZARFIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Faibich Schraga ZARFIN
Prix d’une peinture signée Faibich Schraga ZARFIN en vente aux enchères : 80 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Faibich Schraga ZARFIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le peintre sioniste engagé
Faïbich-Shraga Zarfin naît en 1900 à Smilovitchi dans le quartier Igumensky de la province de Minsk, au sein d’une famille bourgeoise juive. Son père, propriétaire d’une tannerie, l’encourage sur la voie artistique et Zarfin s’inscrit à l’École de Vilna pour apprendre le dessin. Porté par les grands courants sionistes de l’époque, il émigre en Palestine en 1914, alors située dans l’Empire Ottoman. Il y habite plusieurs années et travaille dans un kibboutz avant d’intégrer Bezalel, École des Arts et Métiers de Jérusalem. Zarfin est enrôlé dans l’armée britannique jusqu’en 1920 et présente pour la première fois ses œuvres à l’occasion d’une exposition organisée la même année par la mairie de Jérusalem.
Le peintre Résistant
À partir des années 1920, Faïbich-Shraga Zarfin rejoint l’Europe pour poursuivre ses études d’art et faire carrière. Il s’installe à Berlin en 1923 et découvre les expressionnistes allemands. Il subit l’influence de Max Liebermann, expose ses œuvres à la Sécession et vit de ses illustrations. Un an plus tard, Zarfin rejoint la capitale française où il retrouve son ami d’enfance Chaïm Soutine.
L’artiste expose ses œuvres au Salon des Indépendants et réalise des croquis pour la fabrication de tissus utilisés en haute couture pour la maison Olga Olby. Dans les années 1930, Zarfin obtient la nationalité française et est mobilisé dans l’armée lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il prend la fuite en 1941 pour se réfugier à Lyon, puis à Grenoble. Résistant sous l’Occupation allemande, Zarfin perd toutes les toiles restées dans son logement parisien, soit environ 300 peintures et œuvres graphiques. Il ne cesse jamais de peindre pendant cette période et ses toiles sont exposées régulièrement dans le sud de la France.
Après la guerre, Faïbich-Shraga Zarfin s’installe à Rony-sous-Bois près de Paris et ses voyages à travers la campagne française lui inspirent de nombreux paysages et natures mortes. Artiste très demandé, il peint pour des collectionneurs privés et expose ses toiles dans toute la France avant de décéder en 1975.
Le maître coloriste
Proche du style fauviste au début de sa carrière à Jérusalem, Zarfin aime expérimenter de nouvelles techniques de peinture à la gouache ou à l’huile. Ses voyages en Europe lui permettent de puiser son inspiration dans l’expressionniste, l’impressionnisme et auprès des artistes de l’École de Paris. En 1950, Zarfin est l’auteur d’une série de peintures consacrées au patrimoine français : les peintures d’église, de châteaux et de monastères se trouvent actuellement dans la collection corporative de Belgazprombank (Mont Saint-Michel, 1950). Réputé pour ses paysages, natures mortes et portraits chaotiques aux expérimentations chromatiques surprenantes (Groupe en Rouge, 1950), Zarfin peint un grand nombre de toiles à l’aspect fantastique où dominent les bleus, gris et ocres (Le chantier, 1958).
Les œuvres de Faïbich-Shraga Zarfin sont estimées aux enchères à des prix variés, s’échelonnant entre 200 et 3 000 EUR en moyenne. L’un des derniers records de vente enregistré pour cet artiste chez Artcurial s’élève à 6 617 USD, soit environ 4 800 EUR, pour son huile sur toile La Clairière vendue en 2014.
Reconnaître la signature de Faibich Schraga ZARFIN
Faibich Schraga ZARFIN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Faibich Schraga ZARFIN
Si vous possédez une œuvre de Faibich Schraga ZARFIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.