Fernand PINAL

Peintre et graveur français, 1881-1958

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Fernand Pinal et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Fernand Pinal

Prix d’une peinture signée Fernand Pinal en vente aux enchères : 80 – 35 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Fernand Pinal, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste amoureux des paysages de sa région

Fernand Pinal est un peintre et un graveur, eaux-fortes et gravures sur bois, français. Né le 13 décembre 1881 à Bruyères dans l’Aisne, il décède dans le même département à Romeny sur Marne le 12 octobre 1958. C’est un amoureux des paysages dans lesquels il a vécu et cela se comprend directement dans ses œuvres ; qui pour beaucoup représentent et témoignent de cet amour inconditionnel de la nature et notamment des arbres. L’artiste a également une prédilection pour les vues de village, et reproduit aussi avec exactitude des portraits. Pourtant, ses études s’éloignent de cette voix finale. Selon les volontés de son père, il étudie en interne, dès le collège, à Paris où il obtient son baccalauréat puis une licence de droit. Néanmoins, en parallèle de ses études de droit, il suit des cours à l’École des Beaux-Arts ; de là, commence sa double vie de fonctionnaire de l’État et d’artiste. Fernand Pinal a d’abord été l’élève de Jacques Emile Blanche, avant de rapidement le quitter pour entrer dans l’atelier d’Henri Martin. Il s’y lie d’amitié avec Henri le Sidaner et Pierre Eugène Montézin. Il épouse Hélène Chérier, et tous deux habitent à Paris à partir de 1907. En 1914, il est mobilisé, mais du fait de sa petite taille et sa mauvaise vue, il est muté à Paris dans un service télégraphique. Après la bataille de la Marne, à chaque permission, Fernand Pinal se rend entre Lagny et Meaux afin de peindre les ruines des villages de la vallée de la Marne. Cela lui doit le surnom de « peintre des régions dévastées ». Une fois la guerre finie, peintre et graveur confirmé, il est attiré par les forêts aux environs de Paris. L’artiste se spécialise dans la représentation des arbres en fleurs et de la splendeur printanière. Entre 1925 et 1939, il effectue plusieurs séjours à Royan. F. Pinal est aussi et surtout un touche-à-tout aux passions variées : illustrateur de magazines, violoncellistes, conférencier, poète, comédien, critique d’art, restaurateur de peinture… La peinture et la gravure demeurent tout de même ses plus grandes passions. En tant que peintre attaché à sa région, il fonde la Société des artistes laonnois, et est membre de la société historique et archéologique du Château Thierry. En 1920, il reçoit la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur.

Un artiste impliqué dans la vie artistique

À Gandelu, lieu marquant de son enfance et de sa vie d’adulte, il rencontre le propriétaire du château, l’homme de lettres Alexandre Mercereau. Fernand Pinal est également l’ami de beaucoup de peintres dont G. Valérian, P. Ladureau, E. Buland, H. le Sidaner et bien d’autres. Il expose plusieurs fois au Salon de Lagny avec E. Cortes, A. Jacob et P-E. Montézin. L’artiste est membre de la Société des artistes français et y obtient la médaille d’or de gravure en 1957 lors du Salon de la Société pour Le Marché et la cathédrale de Laon. Il est également membre de la Société nationale des beaux-arts et du Salon d’hiver, ainsi que du Comité aquafortiste français.

Ses œuvres sont présentées à diverses expositions. Qu’elles soient personnelles, tel qu’à l’Hôtel de ville de Paris en 1929, à Royan en 1929 ou à titre posthume au Musée Bossuet à Maux de juin à septembre 1994 et dernièrement à la salle culturelle Fernand-Pinal à Charly-sur-Marne en mai 2015. Ainsi que dans des expositions collectives, par exemple au Salon des indépendants à Paris à partir de 1910, au Salon des artistes français à Paris de 1922 à 1957, à l’Exposition universelle de 1937 à Paris où il reçoit la médaille d’argent.

Ses toiles apparaissent dans divers musées et collections publiques. Ainsi, on peut découvrir ses œuvres au Musée de Royan, au Musée d’art et d’archéologie de Laon, au Musée d’art moderne de la ville de Paris et d’autres. L’artiste a donc participé à la vie artistique nationale et continue à la marquer.

Des ventes importantes

Un grand nombre de ses œuvres ont été vendues aux enchères et sont toujours disponibles à l’acquisition. Les prix de vente de ses œuvres enregistrés commencent à 388 dollars, et le maximum jusque-là est à 5 317 dollars pour l’œuvre Meaux, vendu en 2018.

Reconnaître la signature de Fernand Pinal 

Fernand Pinal fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Fernand PINAL

Expertiser et vendre une œuvre de Fernand Pinal

Si vous possédez une œuvre de Fernand Pinal ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.