VINCENT

Peintre français, 1746-1816

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François André VINCENT  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François André VINCENT 

Prix d’une peinture signée François André VINCENT  en vente aux enchères : 3 000 – 150 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 32 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François André VINCENT , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une première éducation artistique dispensée dans un cercle familial

François André Vincent est né en septembre 1746 à Paris. Fils du miniaturiste François-Élie Vincent, il est sensibilisé puis formé aux pratiques artistes par son propre père à l’Académie de Saint-Luc, et par Jean-Marie Vien. Le jeune homme poursuit ensuite son apprentissage en Italie où il obtient en 1768 le Prix de Rome, avant de revenir en France quelques années plus tard et d’intégrer cette fois-ci l’Académie royale de peinture et de sculpture. 

Une fois ses études terminées, François André Vincent sera nommé professeur plusieurs fois, d’abord à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1792 puis à l’École polytechnique en 1809. Il épousera plus tard Adélaïde Labille-Guiard, elle aussi peintre française.

Une œuvre authentique qui s’inspire de deux courants stylistiques

François André Vincent est connu pour avoir concilié dans ses œuvres deux courants alors en concurrence : le néo-classicisme et le romantisme. Il va en effet se passionner pour la réalisation de compositions dont les sujets sont ceux empruntés à l’Antiquité et plus particulièrement, à l’Histoire de France qu’il aime revisiter. Pour autant, il accorde une grande importance à la rigueur historique de ses œuvres. Pour garantir que ces dernières soient fidèles à la réalité, se documente et réalise énormément de recherches. Progressivement, l’artiste fait évoluer son style et se rapproche du courant du romantisme. Il est d’ailleurs considéré comme un de ses précurseurs. Dans ce contexte, François André Vincent diversifie les sujets qu’il évoque et instaure une grande virtuosité dans son œuvre.

La particularité du peintre est qu’il parvient à adapter son coup de pinceau au sujet qu’il représente. Alors que ses sujets aimables sont traités avec douceur et volupté, et ceux plus dramatiques seront réalisés avec une touche sèche et sévère. Cette grande capacité d’adaptation lui permet donc ne varier non seulement les sujets, mais aussi les esthétiques. Au-delà de sa fonction de peintre, François André Vincent est aussi un dessinateur reconnu dont les réalisations en ont fasciné plus d’un. Là aussi très habile et grand maître technique, il passe sans difficulté du lavis à la sanguine puis du trait plume au crayon estompé. Toujours très fidèle aux enseignements qu’il a reçus, il utilise des techniques proches au néo-classicisme.

 Situé entre deux mondes stylistiques, il arrive à François André Vincent que ses œuvres soient confondues avec celles de Louis David ou encore celles de Jean-Honoré Fragonard

Une cote très élevée

Les peintures de François André Vincent comme ses dessins feront de lui un très grand représentant de l’art pictural en France. Comptant parmi les premiers membres de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, il sera plus tard décoré de la Légion d’honneur. François André Vincent deviendra également professeur à l’École polytechnique pendant plusieurs années. Il est décédé en août 1816 à Paris.

Aujourd’hui, les œuvres de Vincent sont très recherchées et parfois vendues à des prix exceptionnels. Ce fut le cas pour son dessin Arria and Patus, estimé entre 80 000 et 120 000 euros et adjugé 465 000 euros en 2018 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de François André VINCENT 

François André VINCENT  fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature François André Vincent

Expertiser et vendre une œuvre de François André VINCENT 

Si vous possédez une œuvre de François André VINCENT  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.