François-Auguste RAVIER
Peintre paysagiste français, 1814-1895
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François-Auguste Ravier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François-Auguste Ravier
Prix d’une peinture signée François-Auguste Ravier en vente aux enchères : 150 – 6 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 60 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François-Auguste Ravier, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une soudaine vocation artistique
François-Auguste Ravier est né en mai 1814 à Lyon. À l’âge de ses 20 ans, le jeune homme décide de quitter sa ville natale pour entamer des études de droit notarial à Paris. Une fois son diplôme obtenu, Ravier s’intéresse à la peinture et au dessin, pratiques auxquelles il est de plus en plus tenté de se consacrer. C’est l’intervention du peintre lyonnais Nicolas Victor Fonville auprès de ses parents, et l’approbation de ces derniers qui le décident à entamer une carrière de peintre.
Ses débuts de carrières sont difficiles et il connaît une première désillusion en 1839, lorsque ses œuvres sont refusées au Salon de Paris. Mais François-Auguste Ravier ne désespère pas et l’année suivante il entame un long voyage en Italie pour y trouver des sources d’inspiration.
Une œuvre personnelle et empreinte d’originalité
Volontairement autodidacte, François-Auguste Ravier a toujours peint par instinct comme pour éviter à tout prix d’être enfermé et limité par les contraintes des règles académiques. Pour créer ses l’œuvres, l’artiste dit « suivre sa folie » et n’a jamais revendiqué d’appartenance à un quelconque courant artistique. Au contraire, Ravier à souvent fait état de son admiration pour les peintres « traditionnels » comme Poussin et Le Lorrain, mais aussi pour ceux appartenant à des courants plus avant-gardistes à l’époque comme Delacroix et Corot.
Depuis ses voyages en Italie, François-Auguste Ravier s’intéresse énormément à la lumière et à la couleur. En effet, en véritable coloriste, il travaille la couleur sans ne jamais négliger les lignes toujours visibles sous le pigment. Cette manière de peindre lui permet également de favoriser les jeux d’ombres et de lumière, ce qui n’est pas sans plaire à l’artiste plein d’audace qu’il est. Peintre paysagiste, Ravier révolutionne la peinture de paysage avant même l’avènement de l’impressionnisme. Il sera d’ailleurs considéré par certains critiques comme un des précurseurs du mouvement.
François-Auguste Ravier a toujours tenu à créer des œuvres sincères et audacieuses, à l’image de sa personnalité. Son art lui appartient et il se présente comme un artiste dont la caractéristique première est sa totale liberté de penser et de peindre.
Un artiste brillant, mais peu connu
Bien qu’il soit très souvent mentionné par les historiens d’art comme un homme brillant et très créatif, François-Auguste Ravier reste en général assez peu connu du grand public. Aujourd’hui, la majorité des œuvres de l’artiste sont conservées à La Maison Ravier, à Morestel, inaugurée en 1992 en son honneur. En France et à l’étranger, une partie de son travail se retrouve dans de prestigieuses collections publiques.
La plupart des œuvres de l’artiste sont désormais adjugées quelques milliers d’euros comme Nocturnal landscape estimé entre 2 000 et 3 000 euros et adjugé 5 625 euros en 2015 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de François-Auguste Ravier
François-Auguste Ravier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de François-Auguste Ravier
Si vous possédez une œuvre de François-Auguste Ravier ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.