François LE MOYNE

Peintre français premier peintre du Roi et père du style rococo, 1688-1737

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François Lemoyne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François Lemoyne

Prix d’une peinture signée François Lemoyne en vente aux enchères : 3 000 – 200 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 45 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Lemoyne, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation académique à la française

François Lemoyne est né en 1688 à Paris. Son père meurt lorsqu’il est encore enfant et sa mère se remarie avec le peintre Robert Le Vrai puis avec le portraitiste Robert Tournières, qui lui donnera ses premiers cours de peinture. Dès 1701, François Lemoyne intègre l’Académie royale où il étudie sous la direction de Louis Galloche, et suit dans le même temps des cours dans l’atelier de Pierre-Jacques Cazes.

Très vite récompensé pour son grand talent, François Lemoyne, qui a suivi une éducation artistique exclusivement française, se verra même remettre en 1711 le Prix de Rome. Cinq années plus tard, le peintre devient agréé à l’Académie Royale et sera par la suite nommé membre à part entière.

Une œuvre imprégnée du style rococo 

Les premières œuvres de François Lemoyne sont conçues dans des tonalités très chaudes héritées de Jouvenet et de Galloche. Pourtant, l’artiste va très vite changer de style, préférant dorénavant s’imprégner du travail de Sebastiano Ricci, artiste qu’il rencontre à Paris, et d’Antonio Pellegrini, qu’il a rencontré au cours de ses voyages en Italie, l’un à Rome et l’autre à Venise. Ces nouvelles sources d’inspiration incitent Lemoyne à s’orienter vers une palette chromatique beaucoup plus claire. Dans ses toiles comme dans ses grandes compositions pour des églises, l’artiste introduit une luminosité nouvelle à son travail. François Lemoyne propose désormais une peinture pastelle, sensuelle et élégante, et qui marque durablement la peinture de l’époque.

François Lemoyne fait partie des principaux représentants du mouvement rococo. S’il réalise des compositions religieuses comme les trois tableaux commandés par la cathédrale de Sens, il porte également un grand intérêt aux sujets mythologiques comme Vénus, Hercule et Omphale. Lemoyne va d’ailleurs peindre certaines des scènes typiques des mythologies grecques et romaines. Le peintre aime représenter des portraits et des anges chérubins, et inscrit ainsi certaines de ses œuvres dans le thème de l’amour.  

L’œuvre la plus connue de François Lemoyne restera son plafond pour le salon d’Hercule à Versailles, immense peinture narrative qui lui vaudra d’être nommé premier peintre du Roi.

Un succès qui perdure malgré les années

Peintre sensible et tourmenté, François Lemoyne a fini par être brisé par son immense succès. En effet, le surmenage et la jalousie de ses collègues ont accentué sa mélancolie naturelle et l’on conduit au suicide en juin 1737. Mais l’œuvre de l’artiste n’en reste pas moins importante, lui qui a influencé des générations de peintres et a été le professeur d’artistes devenus très célèbres comme Donat Nonotte et Charles Joseph Natoire.

Aujourd’hui, certaines des œuvres de l’artiste connaissent des résultats de vente exceptionnels. Pour exemple, son huile sur toile Jeune femme à la fontaine (entre 1971 et 1973) estimée entre 100 000 et 150 000 euros a été adjugée 150 750 euros chez Sotheby’s en 2012.

Expertiser et vendre une œuvre de François Lemoyne

Si vous possédez une œuvre de François Lemoyne ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.