François WALTHÉRY

Dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, 1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François WALTHERY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François WALTHERY

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François WALTHERY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’amoureux de la Wallonie 

François Walthéry est un dessinateur belge, né à Argenteau en Wallonie en 1946. Dans son enfance, il est fasciné par le dessin et n’hésite pas à déployer ses talents dans son école. Il montre dès son plus jeune âge une véritable détermination à poursuivre une carrière artistique. Son embauche dans le studio de Peyo en tant qu’assistant à ses 17 ans est le propulseur de cette carrière. Il commence par dessiner des décors pour les Schtroumpfs ou Johan et Pirlouit, mais acquiert plus d’autonomie dans les séries Jacky et Célestin ainsi que Benoit Brisefer. Tout au long de sa carrière, il préfère se baser sur ses souvenirs plutôt que sur une documentation qu’il juge trop impersonnelle (Le P’tit bout de chique est son personnage le plus autobiographique). 

Une carrière artistique rythmée par de grandes amitiés

Pendant toute sa carrière, François Walthéry est fortement lié à Peyo et Mittéi, un de ses grands amis d’enfance. Ce dernier l’encourage à persévérer dans sa vocation artistique en l’incitant à s’inscrire à l’institut St Luc de Liège et en envoyant ses planches chez Spirou et Tintin. Il est son mentor, l’incitant à perfectionner son trait et lui donne le goût de l’effort. Les rencontres qui marquent sa carrière au fer rouge sont celles avec Derib, Benn, Gos, Lucien de Gieter et bien d’autres. Morris, Geri et d’autres dessinateurs confirmés n’hésitent pas à lui donner des conseils et à l’aiguiller dans son cheminement artistique. Autodidacte, il se forme surtout par inspiration envers ceux qui avaient déjà réussi à se faire une place dans le milieu. Pour lui c’est un véritable plaisir de travailler avec des gens qui l’ont fait rêver. 

L’artiste wallon est le père de Natacha, la plus célèbre hôtesse de l’air de la bande dessinée, qui incarne selon lui, le prototype de la femme moderne en avance sur son temps. On y reconnait à travers les divers planches l’influence de Peyo. La jolie blonde nait en 1970, pour le Journal de Spirou et reflète ce désir de l’artiste de travailler des héros qui ont un métier, les faire voyager, leur donner un vrai objectif. C’est par ce personnage que François Walthéry impose véritablement son nom dans le monde de la bande dessinée. Il déclenche une petite révolution dans un monde artistique où les héros sont plus nombreux que les héroïnes. 

Il s’allie au déjà très connu Raoul Cauvin pour créer Le Vieux Bleu et « rendre l’atmosphère des gens de chez nous ». Féru de littérature, il met en image un poème célèbre de Victor Hugo Vieille chanson du Jeune temps dans un numéro spécial en 1974. 

Une longue carrière fournie

François Walthéry mène donc 51 années de carrière artistique intenses, toujours à la recherche de dynamisme dans sa création. Malgré son grand succès, il reste toujours très attaché à son terroir, ainsi ses personnages sont souvent placés dans des lieux très reconnaissables. 

Natacha, série emblématique qui comprend aujourd’hui 23 albums, connaît un véritable succès auprès du public français et belge et sera adaptée par TF1 Studios et Daïdaï films, prévoyant peut être de compter Virgine Effira au casting. 

Reconnaître la signature de François WALTHERY

François WALTHERY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature François Walthéry

Expertiser et vendre une œuvre de François WALTHERY

Si vous possédez une œuvre de François WALTHERY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.