Frank LE GALL

Illustrateur français, 1959

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Franck Le Gall et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Franck Le Gall

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 70 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Franck Le Gall, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La BD, une vocation depuis toujours

Franck Le Gall est né en septembre 1959 à Rouen. Alors qu’il n’a encore que 8 ans, il manifeste déjà sa passion pour le dessin et plus particulièrement pour la bande dessinée. Quelques années plus tard, au début de l’adolescence, Franck Le Gall réalise qu’il veut faire de sa passion pour la BD sa vocation professionnelle. Mais il se rend très vite compte des difficultés que cela implique et ayant du mal à créer son propre style, les inspirations qu’il utilise pour dessiner sont parfois bien trop présentes dans ses créations. Petit à petit la frustration s’estompe chez Franck Le Gall qui arrive désormais à réaliser des dessins un peu plus à son image. Il publiera ses premières planches dans Pistil, entre 1977 et 1978.

Entre bande dessinée et littérature

Lorsqu’en 1981, Franck Le Gall commence sa collaboration chez le journal Spirou, il réalise avec le scénariste Alain Clément la série Valry Bonpain qui retrace l’histoire d’un saxophoniste. L’année 1984 marquera un grand tournant dans sa carrière puisqu’il s’agit de l’année durant laquelle Théodore Poussin, son personnage fétiche, paraît pour la première fois. Ce jeune employé de bureau reconverti en marin évolue dans une aventure pleine de rebondissements et de romantisme.

Mais sa production ne se limite pas à cette simple série et Franck Le Gall va aussi réaliser durant sa carrière des illustrations littéraires, de petites histoires dessinées aux ombres chinoises et conçues en collaboration avec son frère ainsi que de nombreux projets de jeunesse pour les éditions Delcourt. De manière générale, le dessinateur a toujours puisé ses inspirations à la fois dans la bande dessinée et dans la littérature.

Franck Le Gall est réputé pour son style graphique semi-réaliste. La maturité aidant, il a délaissé ses dessins un peu trop simplistes pour adopter un trait beaucoup plus clair et épuré qui lui permettait de mettre en lumière l’authenticité de ses personnages. S’inscrivant dans la tradition franco-belge, Franck Le Gall parvient à se démarquer en manifestant son souci d’esthétisme en permanence. Pour autant, le dessinateur ne s’enferme jamais dans ses habitudes et essaie sans cesse de renouveler son style et son graphisme.

L’absence de succès phénoménal

Franck Le Gall est avant tout connu pour sa série Théodore Poussin qu’il a d’ailleurs reprise en 2018 après 13 ans d’attente. Si cette série a connu un succès incontestable, elle n’a pour autant pas permis à Franck Le Gall de se faire une place de choix sur le devant de la scène de la BD. Il recevra tout de même plusieurs récompenses au cours de sa carrière, dont le Grand Prix de l’Académie Victor Rossel de bande dessinée en 2019.

Aujourd’hui encore, la plupart des œuvres de Franck Le Gall sont généralement adjugées plusieurs milliers d’euros. Ce fut le cas pour la planche 24 du volume 2 du tome 4 de Théodore Poussin, estimée entre 1 800 et 2 500 euros et adjugée 11 700 euros chez Artcurial en 2021.

Reconnaître la signature de Franck Le Gall

Franck Le Gall fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Frank Le Gall

Expertiser et vendre une œuvre de Franck Le Gall

Si vous possédez une œuvre de Franck Le Gall ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.