RINALDI

Designer italien, 1920-2006

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Gastone Rinaldi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gastone Rinaldi

Prix d’un mobilier signé Gastone Rinaldi en vente aux enchères : 85 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gastone Rinaldi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un jeune homme passionné par le design depuis toujours

Gastone Rinaldi est né en novembre 1920 à Padoue, en Italie. Malgré sa passion pour le sport et le design, il décide de s’inscrire à la faculté d’économie. En 1948, Gastone reprendra avec son frère la gestion de la société de production de meubles en métal (RIMA) de son père. Dans les années 50, l’entreprise devient rapidement une référence pour les maisons italiennes.

Pendant cette période, Gastone Rinaldi publie ses réalisations et participe, entre autres, à la XXXe Fiera Campionaria en 1952, dans la catégorie « Art et Esthétique industrielle ». En 1957, il remportera la médaille d’argent à la XIe Triennale de Milan.

Une œuvre au style industriel

Lorsqu’il reprend la direction de RIMA, Gastone Rinaldi conçoit de nouvelles chaises qui deviendront des références dans le monde du design. Chaise avec dos à bascule comme la DU9 ou encore chaise sculpturale à l’image de la DU43 Lounge Chair (1953), les œuvres du designer semblent parfaitement convenir aux clients de l’époque. Lorsqu’en 1956, RIMA se lance dans la production de canapés avec des mécanismes rabattables et des structures en métal, la plus connue sera la Saturno Sofa, dont le style est très avant-gardiste.

Suite à des conflits au sein de l’entreprise familiale, Gastone Rinaldi quitte RIMA en 1974 et crée Thelma, sa propre entreprise. Dès lors, le designer propose des articles de style high-tech, qui s’inscrivent dans la lignée de ce qu’il proposait jusque-là. Ses chaises présentent un style très épuré et disposent d’une assise rembourrée et confortable. Elles apportent un esprit industriel plein de charme aux intérieurs qu’elles habitent. Comme pour les canapés qu’il crée dans les années 60, Gastone Rinaldi privilégie à l’époque les structures en métal.

Les chaises deviennent ainsi la spécialité de Gastone Rinaldi. Il sera d’ailleurs appelé plusieurs fois à collaborer avec de grands créateurs italiens comme Michele De Lucchi ou encore Gio Ponti. Designer de talent, Rinaldi a aussi eu la chance de voir certains de ses designs publiés dans le magazine architecturale de Ponti Domus.

Un travail beaucoup plus apprécié aujourd’hui qu’hier

Au cours de sa carrière, Gastone Rinaldi a été nominé plusieurs fois pour le Compasso d’Oro, d’abord pour le fauteuil Arianna puis pour la chaise pliante Dafne. Thelma, qu’il avait ouvert en 1974, fermait déjà 15 ans plus tard. La courte existence de la maison s’explique probablement par la faible notoriété que Rinaldi rencontre auprès de ses contemporains.

Pourtant, il semble qu’aujourd’hui les œuvres du designer soient très recherchées par les collectionneurs. Ainsi, en 2020, son canapé Saturno (1957) était estimé entre 4 000 et 6 000 pounds puis adjugé 5 000 pounds chez Phillips.

Gastone Rinaldi est décédé en 2006, à Padoue.

Expertiser et vendre une œuvre de Gastone Rinaldi

Si vous possédez une œuvre de Gastone Rinaldi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.