Georges HOENTSCHEL

Céramiste et décorateur français, 1855-1915

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Hoentschel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Hoentschel

Prix des objets : 300 – 80 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges Hoentschel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le décorateur de toutes les personnalités

Georges Hoentschel, né en 1855 à Paris, orphelin de père, est élevé par sa mère. Sa famille possède une entreprise de tapisserie-ébénisterie, qu’il finira par racheter en 1896. Il en fait une importante entreprise consacrée à la fabrication de copie de meubles et boiseries, inspirés par sa propre collection d’art. En effet, durant plus de trente ans, Georges Hoentschel collectionna les meubles, tableaux et éléments décoratifs de style, qui pouvaient lui être utiles dans l’exercice de sa profession. Il les présenta dans de vastes salles de l’hôtel particulier qu’il fit spécialement aménager, boulevard Flandrin, à partir de 1903. Ami de nombreuses personnalités dont J.P.Morgan, Marcel Proust ou encore Giovanni Boldini, cela lui permit de participer à de nombreux chantiers de décoration dont celui du château de Luton Hoo, les intérieurs de Robert de Montesquiou, célèbre dandy, de la comtesse de Greffulhe, du roi Georges de Grèce et du couturier Jacques Doucet. Par ailleurs, il réalise la décoration du pavillon Union Centrale des Arts Décoratifs pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, qui sera présenté aussi aux États-Unis à Saint-Louis en 1904.

Un céramiste à la mode, suiveur de Jean Carriès

Il est surtout connu aujourd’hui pour sa production de céramiques, proche par le style de la production de son ami Jean Carriès, à qui il rachète son atelier et ses fours à Saint-Amand-en-Puisaye, à son décès. Travaillant avec les mêmes ouvriers que Carriès, il pioche son vocabulaire formel dans les grés japonais, forts en vogue à cette époque, utilisant par ailleurs la technique japonaise de l’émaillage goutte à goutte, dont les teintes naturelles offrent une grande sobriété de l’ensemble. Ce goût pour le japonisme, typique des années 1880-1890, évolue à l’aube du XXe siècle avec le développement du mouvement Art Nouveau. Entrepreneur aguerri, à l’image de son collègue Siegfried Bing qui rebaptisera son échoppe « Maison de l’Art Nouveau », Georges Hoentschel se lance dans la céramique d’un nouveau genre, associant des sources symbolistes et naturalistes afin de produire une céramique aux motifs syncrétiques typique de la créativité de ce style. C’est ainsi, qu’il réalisera une paire de torchères pour la comtesse de Ganay, associant des mascarons classiques à des motifs rappelant la nature, que ce soit au niveau du socle qui est en forme d’orme ou le vase qui le surmonte qui semble être parcouru par des feuillages frémissants. Cette invitation de la nature sera une constante dans la production de ces années 1900 comme le confirme le vase du Metropolitan Museum où le thème marin est convoqué à travers le jeu de glaçure ainsi que les motifs aquatiques. Il n’aura cependant pas l’occasion de faire évoluer son style davantage du fait de son décès brutal en 1915.

Un immense collectionneur

Passionné par la céramique et les œuvres médiévales, outre la vente de plus de plus de 1800 pièces à son ami JP Morgan, il fit don en 1904 à la Mairie de Paris de nombreuses créations du céramiste Jean Carriès dont des parties de la Porte de Parsifal. Il fut aussi passionné par les œuvres impressionnistes, ayant acquis plusieurs toiles de Claude Monet, Edouard Manet et Pissaro notamment. Personnalité brillante de cette période charnière, sa collection est partagée entre de nombreux musées que ce soit le Louvre, la Frick Collection ou la Fondation Gulbenkian. Ses propres productions se trouvent aujourd’hui aux côtés de sa collection, puisque celles-ci sont visibles au musée des Arts Décoratifs, au Metropolitan Museum ou encore au Musée du Grès Ancien de Prèmery.

Sa présence dans de nombreuses collections est à mettre en parallèle avec le succès de ses productions lors de ventes aux enchères. En effet, il fut ainsi vendu en 2013, une paire de torchères chez Sotheby’s pour 120 750 euros.

Reconnaître la signature de Georges Hoentschel 

Georges Hoentschel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Georges HOENTSCHEL

Expertiser et vendre une œuvre de Georges Hoentschel

Si vous possédez une œuvre de Georges Hoentschel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.