Gino SEVERINI

Peintre futuriste italien, 1883-1966

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Cote, prix et estimation de l’artiste Gino Severini

Membre du parti futuriste, le peintre Italien Gino Severini nie la fonction esthétique et traditionnelle de l’art et préfère rendre compte du progrès mécanique et urbanistique de ce même art.

 

Estimation minimale – maximale

Dessin ou aquarelle 200 – 2 510 000 €
Estampe 50 – 30 000 €
Peinture 500 – 12 650 000 €
Sculpture 2 000 – 25 500 €

 

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gino Severini, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Dessins & aquarelles

Les dessins de Gino Severini, majoritairement des temperas, comprennent aussi bien des œuvres liturgiques que des œuvres inspirées de l’illustre Pablo Picasso ou encore des natures mortes. On ressent alors les multiples influences d’autres artistes lors de son voyage en France.

Dessin Gino Severini

Dessin de Gino Severini – Printemps – Estimé 25 000 € – 35 000 €

Ses dessins et aquarelles sont alors les plus cotés du marché avec une estimation qui varie de 200 euros à 2 510 000 euros.

Estampes

Il se plaît à réaliser des lithographies couleurs notamment en dessinant des danseuses aux formes géométriques et discontinues suite à l’influence de son ami Picasso.

Estampe Gino Severini

Estampe de Gino Severini – La danseuse – Estimée 800 € – 1 400 €

C’est le cas de La danseuse estimée entre 800 et 1 400 euros.

Peintures

Dans ses peintures, Gino Severini tente d’adopter une nouvelle méthode de travail qui rompt avec le divisionnisme et l’impressionnisme de l’époque. Il cherche donc à disrupter le marché de l’art par des techniques de mélange optique par un changement imprudent des tons. Gino Severini cherche aussi à représenter les figures humaines sous un nouveau jour : celui de la recomposition d’une humanité défigurée en production purement plastique. Enfin, Gino Severini s’approprie la technique du mouvement des masses pour souligner la dynamique de ses œuvres. Ses peintures se vendent jusqu’à 24 776 euros.

Sculptures

Gino Severini a réalisé plusieurs mêmes sculptures en bronze du même modèle : Giano Bifronte. Il s’agit d’une divinité romaine qui a deux visages : le visage de son passé mais aussi de son avenir. C’est le symbole du bien et du mal également. Cette œuvre phare de l’artiste s’est vendue une dizaine de milliers d’euros.

Qui est Gino SEVERINI ?

L’élève de Balla

Gino Severini est né en 1883 en Italie. Il se forme à l’Académie de Rome ainsi qu’à la Villa Médicis. Fréquentant l’atelier de Giacomo Balla, futuriste éminent, à Rome il adhère peu à peu au Néo-Impressionnisme. En 1906, il s’installe en France et rencontre beaucoup de membres de l’avant-garde française. Ses débuts sont marqués par un style pointilliste jusqu’en 1910 où il signe le manifeste des peintres futuristes avec Marinetti, Balla et Boccioni. L’évolution de son art se caractérise par un retour à la géométrie après la glorification futuriste. En 1921, il publie un livre : « Du cubisme au classicisme » dans lequel il expose ses théories sur la composition et les proportions dans une œuvre d’art.

Du futurisme au cubisme

Toute la culture de Gino Severini s’élargit progressivement au contact des groupes artistiques et littéraires d’avant-garde. Ses premières œuvres sont marquées par la forte influence du cubisme. Il participe activement à la diffusion de la peinture futuriste en France, cherchant à dynamiser son art par le croisement des influences italiennes et françaises.

On retrouve à travers ses peintures deux grandes caractéristiques : la recherche exacerbée du dynamisme et de la vitesse ainsi que la traduction de ce mouvement dans la représentation de bals et de danseuses. Il s’attache aussi particulièrement à la composition formelle et à l’équilibre qu’il tient du cubisme (« La danse du Pan-Pan au Monico », « Le Hiéroglyphe dynamique du bal Tabarin »). Son tableau « Rythme plastique du 14 juillet » travaille la composition de manière très précise avec une construction orthogonale et quelques obliques.

C’est après 1918 qu’il se tourne vers le cubisme influencé par Braque et Gris avant d’évoluer finalement vers le réalisme comme une grande partie des artistes en Europe tels que Picasso ou Derain prônant « un retour à l’ordre ». Il aime à combiner dans ses œuvres science et art, rigueur et imagination.

Revitaliser l’art italien

Affecté par la guerre, certaines de ses œuvres évoquent ce sujet, par exemple « Train blindé » qui est devenu très célèbre ou encore « Train hôpital », qui rejoignent encore une fois la thématique futuriste. Il ajoute à ces œuvres des textes qui expriment ses sentiments. Il réalise également de nombreuses fresques pour des églises.

Une des grandes ambitions de Gino Severini était de revitaliser, par le mouvement futuriste, l’art italien. Il s’agissait alors de témoigner de l’effervescence de la vie moderne. Pour lui, contrairement aux pans politiques du futurisme, la figure humaine est source du mouvement énergétique dans ses peintures. Il aime peindre par exemple des boites de nuit où le rythme et le mouvement lui évoquent de nombreuses sensations.

Il s’intéresse également beaucoup à la chronophotographie, à l’art sacré, aux collages et à la mosaïque. En 1956, il ouvre l’École d’Art italien à Paris avec Gio Colucci.

Sa « Tête de Pierrot ou Polichinelle » a été estimée entre 24 000 et 28 000 euros par Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Gino Severini

Gino Severini fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Gino Severini

Expertiser et vendre une œuvre de Gino Severini

Si vous possédez une œuvre de Gino Severini ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.