Guglielmo ULRICH
Designer et architecte italien, 1904-1977
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Guglielmo ULRICH et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Guglielmo ULRICH
Estimation moyenne pour un luminaire : 400 – 5 000 €
Prix pratiqué pour un mobilier : 150 – 25 100 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Guglielmo ULRICH, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’architecte milanais
Guglielmo Ulrich naît à Milan en 1904, au sein d’une famille aristocratique d’ascendance danoise. Il est le fils d’Albert et Luisa Battaglia. Désireux de devenir architecte, il étudie à l’École spéciale d’architecture de l’Académie de Brera et obtient son diplôme deux ans plus tard à l’École Polytechnique de Milan. Il étudie sous la direction de deux architectes réputés, Élèves de Gaetano Moretti et Piero Portaluppi.
Le studio AR-CA
En 1930, Guglielmo Ulrich fonde son studio d’architecture de luxe AR-CA (Arredamenti Casa), soucieux des matériaux et formes utilisés. Son mobilier néoclassique et excentrique inspiré de la nature lui permet de se forger une solide réputation auprès de la bourgeoisie milanaise. Son travail est mentionné dans la revue Domus et il est appelé à travailler aux côtés de l’architecte de renom Gio Ponti en 1937 pour un projet d’hôtel à Venise. Ulrich participe aux Triennales de Milan. Il est chargé en 1938 d’aménager le Palazzo della Civiltà Italiana à Rome, un joyeux d’architecture devenu le siège de Fendi Casa. Il travaille pour d’autres grandes entreprises telles que Braibanti, Galtrucco, Ceramiche di Laveno et Siae, pour qui il crée des mobiliers et des dessins architecturaux uniques.
Malgré la destruction de l’atelier de Guglielmo Ulrich par les Alliés pendant la guerre, l’artiste n’abandonne pas ses activités. Il se consacre en particulier à l’architecture de boutiques milanaises chics et aménage les grands paquebots italiens. Vers la fin de sa vie, il se consacre essentiellement à l’architecture. Directeur artistique du magasin de meubles Singleton, Ulrich s’ouvre à la production industrielle à partir des années 1960 et aborde une production en série diffusée à travers le monde entier.
Un concepteur de produits luxueux
Responsable de la conception du mobilier chez AR-CA, Ulrich porte une grande attention à la qualité des matériaux utilisés (bois précieux, peaux, parchemins) et fabrique des pièces raffinées et uniques pour des clients d’élite. Créateur et décorateur de référence à Milan, il conçoit dans un premier temps des meubles solides aux lignes lourdes, avant de subir l’influence des modèles français, plus raffinés et fabriqués dans des matériaux exotiques. À partir des années 1940, Ulrich annonce le style des « fifties » avec son mobilier aux lignes arrondies alliant un confort visuel et physique pour ses fauteuils (Fauteuil en cuir PO2, chez Fendi Casa) : l’aspect pratique des meubles devient leur esthétique. En 1961, une chaise remporte le premier prix de la Foire internationale de Trieste.
Une grande partie des meubles de Guglielmo Ulrich ont été créés à exemplaire unique pour des clients prestigieux de la haute bourgeoisie milanaise. La rareté de ses créations confère une valeur ajoutée au mobilier daté avant les années 1960, vendu aux enchères régulièrement. Ainsi, sa table d’appoint en noyer, laiton et marbre réalisée en 1948 a été vendue en 2018 chez Christie’s à Londres pour 144 491 USD, soit environ 120 000 EUR.
Expertiser et vendre une œuvre de Guglielmo ULRICH
Si vous possédez une œuvre de Guglielmo ULRICH ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.