VAN STRYDONCK

artiste peintre et pastelliste belge, 1861-1937

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Guillaume Van Strydonck et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Guillaume Van Strydonck

Prix d’une peinture signée Van Strydonck en vente aux enchères : 200 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Van Strydonck, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation artistique académique 

Guillaume Van Strydonck est né le 10 décembre 1861 à Namsos en Norvège et est mort le 2 juillet 1937 en Belgique, dans la ville de Saint-Gilles. Il est un peintre et pastelliste belge. Il vient d’une famille attirée par le monde de l’art et son frère est lui aussi dans ce milieu puisqu’il est créateur de bijoux et de médailles.

Il a un attrait pour la peinture dès son jeune âge et commence à suivre des cours d’art d’Edouard Agneessens dès l’âge de 12 ans. Ensuite, il devient élève à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de 1876 à 1884, il est apprenti dans l’atelier de Jean-François Portaels. À la fin de ses études, Guillaume Van Strydonck art à Paris afin d’intégrer l’École nationale des Beaux-Arts et y devient l’élève de Jean-Léon Gérôme. Au cours de ses études, Guillaume Van Strydonck devient un des membres-fondateurs du groupe des XX, un groupe d’artistes belges d’avant-garde.

Suite à ses formations artistiques académiques, il voyage à travers l’Europe, mais aussi à travers le monde et se rend ainsi en Floride et part en Inde. Ce pays le marqua intensément et il y resta près de 5 ans. Il y peignit de nombreuses toiles et notamment des portraits de notables, de paysages et des scènes de genre. Il revient ensuite en Belgique et devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1900 à 1931.

Un réveil oriental

Guillaume Van Strydonck réalise au début de sa carrière des œuvres de style réaliste. Puis, suite à son voyage en France, il est inspiré par les œuvres des peintres contemporains français et il se tourne vers l’impressionnisme. Ainsi, à son retour à Bruxelles, il importe ce style artistique et finit par le transformer avec de la lumière de plus en plus présente. Il devient l’un des précurseurs du luminisme. Au fur et à mesure que sa carrière avance, il se spécialise dans les tableaux de genre, des natures mortes, des compositions historiques, mais aussi des paysages, des portraits et des vues marines.

Il est passionné de voyage et en réalisa un grand nombre, mais celui en Inde fut celui qui marqua son travail artistique le plus profondément. Ainsi, son œuvre connaît un réveil oriental où la luminosité est la clef, elle est rendue aux moyens de tons purs et de touches vibrantes. De plus, les jeux d’ombres colorées, réalisés avec une palette de teinte réduite, permettent une plus grande humanisation des personnages dans leurs environnements naturels. Ainsi, ce voyage, où nature et figures locales se mêlent pour offrir une réalité émouvante, permet à Guillaume Van Strydonck de découvrir de nouveaux horizons tant sur le plan physique qu’artistique.

Un succès toujours d’actualité

Guillaume Van Strydonck fut l’un des peintres précurseurs du mouvement luministe et connut une grande renommée de son vivant. Il eut l’opportunité de réaliser un grand nombre d’expositions et gagna aux passages des prix. En effet, il reçut le Prix de Rome avec mention honorable en 1883 et le Prix Godecharle en 1884.

Cependant, son travail est toujours apprécié et ses œuvres sont présentes dans des collections permanentes comme dans les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, mais aussi à Ixelles, à Anvers, à Bruges et à Tournai. De plus, en 2002, le Musée Charlier à Saint-Josse-ten-Noode réalisa une exposition rétrospective sur le thème des voyages du peintre.

Ainsi, le travail artistique de Guillaume Van Strydonck est toujours reconnu de nos jours et ses œuvres peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 250 dollars à plus de 25 000 dollars.

Reconnaître la signature de Guillaume Van Strydonck

Guillaume Van Strydonck fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Guillaume VAN STRYDONCK

Expertiser et vendre une œuvre de Van Strydonck

Si vous possédez une œuvre de Guillaume Van Strydonck ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.