BLACHE III

Artiste figuratif américain de la Nouvelle-Orléans, 1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Gustave Blache III et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gustave Blache III

Prix d’une peinture signée Gustave Blache III en vente aux enchères : 700 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gustave Blache III, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un impressionniste contemporain

Gustave Blache III est un artiste états-unien né en 1977 à San Bernardino en Californie. Sa famille s’installe cependant à La Nouvelle-Orléans dès 1983. Alors qu’il n’est encore qu’à l’école primaire, Blache est invité à étudier deux fois par semaine au Musée d’Art de Nouvelle Orléans. Il s’y entraîne à dessiner les œuvres des vieux maîtres ce qui aura une influence sur son travail. Par la suite il étudie au Centre des Arts Créatifs de Nouvelle-Orléans ; un lycée sélectif mettant l’accent sur les études artistiques. Il étudie par la suite à l’École des Arts visuels de Savannah entre 1994 et 1998, une succursale de l’École des Arts visuels de New York qu’il rejoint après l’obtention de sa licence. Il obtient un master des beaux-arts en 2000.

L’artiste avait commencé à être reconnu pour son travail figuratif et sa création de peinture à taille réelle lors de son passage à Savannah. Il recevra plusieurs commandes et illustrera le livre de Aberjhani, The Art Spirit. Blache apparaît aussi en 2007 dans le documentaire Colored Frames qui étudie l’influence, les inspirations et les expériences des artistes afro-américains. Une de ses peintures illustre la jaquette du DVD. L’artiste est présent dans de nombreuses expositions et son travail est régulièrement acheté par des institutions prestigieuses du monde de l’art. Depuis 2018 l’artiste a également créé une bourse pour permettre à des élèves de Louisiane d’étudier à l’École des Arts Visuels de New York. Blache travaille aujourd’hui depuis son atelier de Brooklyn.

Le journalisme visuel

Gustave Blache III est connu pour son mélange de techniques de peinture de portraits traditionnels avec le journalisme. Il nomme lui-même cette pratique Visual Journalism, ou journalisme visuel. Son style presque documentaire se concentre sur la peinture d’une série d’œuvres sur un sujet pour illustrer ou raconter l’histoire d’un individu ou d’une pratique méconnue ou ignorée. Le travail et les travailleurs sont généralement au cœur des thèmes choisis par Blache. Il se livre pourtant parfois à d’autres types d’études comme le souligne sa série d’autoportraits datant de 2008.

Pour certains le travail de Blache est à mettre du côté des peintres réalistes américains du début du XXe siècle ; c’est pourquoi certains le décrivent comme un impressionniste contemporain. Cependant son goût pour la représentation du travail et de la beauté de la vie de tous les jours le place du côté des réalistes, qu’ils soient français ou américains. Certains l’ont par ailleurs comparé aux peintres classiques français et même à l’artiste Édouard Vuillard pour son approche intimiste, très détaillée et richement colorée.

Un artiste du quotidien

Les œuvres les plus notables de Gustave Blache III sont sans doute les peintures ayant pour thème Leah Chase. Ces dernières ont été produites entre le 24 avril 2012 et le 6 septembre 2012. L’artiste y choisit de représenter la célèbre chef de cuisine afro-américaine à son travail, dans le non moins célèbre restaurant Dooky Chase de Nouvelle-Orléans. Une série de 20 tableaux mettant en scène la cuisinière de 92 ans illustrent sa journée de travail. Les critiques ont salué le travail délicat de sa peinture dans la représentation des couleurs et des textures. Une de ces peintures a été ajoutée à la collection permanente du Smithsonian.

Sans surprise le travail de Gustave Blache III est très apprécié. On peut par exemple noter la vente d’une de ses œuvres de jeunesse par Sotheby’s, Seated young man. Cette huile sur toile datant de 2000 a été vendue près de 3500 euros. La même salle des ventes a aussi vu sa peinture Kendall Holding Purse, une œuvre de 2003, s’échanger pour près de 850 euros.

Reconnaître la signature de Gustave Blache III 

Gustave Blache III fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Gustave BLACHE III

Expertiser et vendre une œuvre de Gustave Blache III

Si vous possédez une œuvre de Gustave Blache III ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.