Hans-Agne JACOBSSON

Designer suédois, 1919-2009

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Hans-Agne JACOBSSON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Hans-Agne JACOBSSON

Estimation moyenne pour un mobilier : 50 – 2 500 €

Cote de l’artiste pour un luminaire :  30 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Hans-Agne JACOBSSON, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le menuisier devenu designer

Hans-Agne Jakobsson naît en Suède en 1919, sur l’île de Gotland. Après avoir suivi une formation de menuiserie, le jeune artisan entame des études d’architecture à Göteborg. Diplômé, il intègre le département de design industriel de General Motors et devient l’assistant des plus grands designers et architectes suédois, Carl Malmsten et Werner West. En 1951, Jakobsson fonde sa propre société de fabrication en Suède, à son nom. Renouant avec sa passion pour la menuiserie, il se spécialise dans la conception de mobilier et d’objets du quotidien.

Le fabricant de luminaires 

La société Hans-Agne Jakobsson AB produit tous types de meubles en bois, laiton, fer, verre, et se fait connaître pour ses luminaires et suspensions aux ampoules invisibles et aux éclairages diffus, spécialement conçus par le designer. Sa passion pour la lumière et l’éclairage lui permet de créer environ 2 000 lampes à l’aspect unique pendant sa carrière, parmi lesquelles se trouvent les célèbres créations Selectra, Blade ou encore Dôme. L’histoire raconte qu’il a voulu créer une lumière diffuse pour ses vitrines de Noël et a conçu une suspension en copeaux de bois de pin qui a connu un succès retentissant sur le marché. Produite à la chaîne dans les usines Jakobsson, la Laminated Pine inspire les entreprises suédoises concurrentes comme Ellysett, sous-traitance d’IKEA. 

Parmi les luminaires célèbres de Jakobsson, ses grands lustres bulbeux en verre et ses appliques murales inspirées du Pop-art font également partie des créations réputées à travers le monde entier. Dans les années 1970, la collection lancée par Torsten Orrling chez Jakobsson de luminaires Pop-art, influencée par le travail de Verner Panton, est la seule ligne de lampes qui ne sera pas conçue par Hans-Agne Jakobsson lui-même. 

Le sculpteur de lumière

Éminente figure du design suédois entre 1950 et 1970, Jakobsson est connu pour son mobilier s’inscrivant dans l’âge d’or du design scandinave. Influencé par l’approche d’une lumière naturelle étudiée par l’architecte danois Poul Henningsen et le designer finlandais Alvar Aalto avant lui, Jakobsson est connu pour ses lampes, lampadaires et suspensions aux matériaux et formes variées permettant de créer des effets lumineux et de jouer sur l’intensité de lumière. 

Jakobsson s’inspire de la nature et des environs dans lesquels il a grandi, dans la région boisée de Markaryd. Les lacs et les longues nuits nordiques lui inspirent des créations qui s’inscrivent dans le courant moderniste. Le laiton et le verre sont les deux matériaux de prédilection du designer, qui conçoit des lampes pour les bâtiments privés et pour le grand public (Lampe de table B-54 ; teck, métal laqué et laiton, vers 1950). La technique de l’éclairage indirect transforme ses lampes en véritables œuvres d’art sculptées. 

Bien que Jakobsson soit décédé en 2009, de nombreuses lampes et objets décoratifs issus de son entreprise sont vendus régulièrement, à des prix variés selon la rareté et l’ancienneté de la collection. Ainsi, l’un de ses Chandeliers en laiton et plastique (1963) a été vendu pour 27 500 USD en 2014 chez Wright, soit environ 20 000 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de Hans-Agne JACOBSSON

Si vous possédez une œuvre de Hans-Agne JACOBSSON ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.