Hans HOLLEIN
Architecte et designer autrichien, 1934-2014
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Hans HOLLEIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Hans HOLLEIN
Estimation moyenne pour un mobilier : 430 – 6 900 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Hans HOLLEIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’artiste architecte
Hans Hollein naît en 1934 à Vienne, dans une famille d’ingénieurs en électrotechnique. Jeune dessinateur talentueux, il prend des cours à l’école de dessin Franz Cizeks et décide de devenir architecte. Hollein suit une première formation à l’Académie des Beaux-arts de Vienne sous la direction de l’architecte autrichien Clemens Holzmeister, puis part aux États-Unis grâce à une bourse d’études de la Harkness Fellowship, après quelques années de travail au service d’entreprises suédoises. En 1959, il est diplômé de l’Institut de technologie de l’Illinois à Chicago et obtient son Master d’architecture à l’université de Berkeley en Californie. Ses voyages au Mexique et aux États-Unis lui permettent de travailler auprès d’architectes réputés tels que Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright et Richard Neutra.
Une carrière internationale
En 1964, Hans Hollein rentre à Vienne pour fonder sa propre agence. Rédacteur en chef du journal d’architecture BAU (construction) jusqu’en 1970, il participe à des projets à la portée modeste et locale, comme la boutique du joailler Schullin à Vienne dont il dresse plusieurs plans. Sa réputation sur la scène internationale est faite dans les années 1970 avec sa conception du Museum Abteiberg à Mönchengladbach, terminé en 1982. Ce bâtiment à l’architecture nouvelle marque le début de la période postmoderne en architecture. Outre son travail dans le bâtiment, Hollein enseigne son art dans les universités allemandes, autrichiennes et américaines.
Récompensé du célèbre prix Pritzker en 1985, Hollein est l’auteur de projets architecturaux célèbres à travers le monde entier. Son centre de Culture Scientifique Vulcania situé dans le Puy-de-Dôme au cœur d’une chaîne de volcans remporte le concours de construction en 1994.
« Tout est architecture »
Hans Hollein est l’un des grands représentants de l’architecture postmoderniste, mouvement caractérisé par le retour de l’ornement, en réaction au dénuement et au fonctionnalisme de l’architecture moderniste : le bâtiment de la Haas-Haus, centre commercial inauguré en 1990 dans le centre historique de Vienne, offre ainsi une vision avant-gardiste de l’architecture qui fait encore débat de nos jours, du fait de sa proximité et du contraste avec la cathédrale historique de Saint-Étienne. Hollein utilise du béton, de la pierre, et du verre qui reflète la cathédrale située en face du bâtiment. Le métal permet d’y apporter une touche décorative.
Artiste avant tout, Hollein exploite tous les domaines de l’art pour offrir une architecture originale, en matériaux solides et précieux. Critique à l’égard du fonctionnalisme moderne, il imagine des motifs mégalithiques suspendus au-dessus de Salzburg, projet majeur présenté lors de la fameuse exposition Architektur, en 1963.
Inspiré par l’art du collage, Hans Hollein laisse derrière lui une œuvre picturale qui témoigne de ses qualités de dessinateur ainsi qu’un grand nombre d’objets, bijoux et mobilier dont il est le concepteur. Ce sont principalement ces pièces de mobilier qui sont vendues aux enchères, à des prix s’échelonnant entre 500 et 5 000 euros en moyenne. L’un des derniers records de vente enregistré chez Christie’s à New York s’élève à 8 750 USD pour son Surtout de table en argent sterling, conçu en 1989.
Expertiser et vendre une œuvre de Hans HOLLEIN
Si vous possédez une œuvre de Hans HOLLEIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.