Henri Jules Charles DE GROUX
Dessinateur et peintre belge symboliste, 1866-1930
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Henry de Groux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Henry de Groux
Prix d’une peinture signée Henry de Groux en vente aux enchères : 300 – 45 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 3 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henry de Groux, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une vie de folie
Henry de Groux, né en 1866 près de Bruxelles, est le fils du peintre Charles de Groux, défenseur du réalisme social en peinture. Doué et précoce, Henry sera l’élève de J.Portaels à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles entre 1882 et 1883. Membre du groupe l’Essor depuis 1884, il devient membre du groupe des XX, groupe de peinture symboliste, mais devra en démissionner en 1890 après plusieurs esclandres. C’est pendant ce laps de temps qu’il réalisera son « Christ aux outrages » qui le rendra célèbre. Il s’installe finalement à Paris en 1891où il réalisera la majeure partie de son œuvre et côtoie d’autres artistes tels que Toulouse-Lautrec, Whistler ou encore Gauguin, mais aussi des écrivains, dont Apollinaire, Mallarmé et Huysmans. Outre sa prise de position en faveur de Dreyfus et Zola en 1894, il voyage en Europe afin de promouvoir son travail ; il expose ainsi à Ostende, Amsterdam, Londres et Florence notamment. Cette dernière ville sera particulièrement importante quant à son travail puisqu’elle sera une source inégalée de motifs pour ses tableaux, faisant d’ailleurs une présentation de ces derniers en 1904 au palais Corsini. C’est à ce moment-là d’ailleurs qu’il sera interné dans l’hôpital psychiatrique de la ville à la suite de délires paranoïaques. Il finit par s’en échapper et rejoint la Belgique avec sa femme.
Un symboliste exalté
Farouchement opposé aux artistes de la nouvelle génération et aux mouvements qui sont en train d’être créés tels que le cubisme, le dadaïsme ou le futurisme, il s’oriente vers un romantisme exacerbé dont les figures tutélaires ne sont autres que Delacroix et Géricault. Il se rattache ainsi à ce mouvement par le recours à une rêverie Baudelairienne, très mélancolique, la fougue dans la disposition et le choix des couleurs, et l’idéalisme d’un artiste prêt à sacrifier forme et technique à l’appel de sa vision intérieure. Outre ces aspects techniques, en peinture et sculpture, influencé par la littérature symboliste, il représente des portraits imaginaires de ses héros : Baudelaire, Dante, Wagner, Lohengrin, Napoléon… L’histoire de Byzance est une autre thématique de prédilection. Il subit également l’influence du mysticisme de L. Bloy. Son imagination débridée présente souvent des victimes torturées ou humiliées par des foules hystériques. C’est dans cette optique qu’il réalise ses œuvres les plus emblématiques telles que « Zola aux outrages » ou le « Christ aux outrages » grouillant de personnages, créant une certaine dynamique malgré le chaos.
Un peintre sculpteur orienté vers les hommages à ses contemporains
En plus de ses œuvres peintes, il illustre de nombreux ouvrages littéraires et participe en tant que lithographe à L’Estampe Originale en 1893 et L’Épreuve en 1895. Dans cet esprit de diversification des médiums de son art, à partir de la fin 1909, il se consacre également à la sculpture, réalisant des bustes de Wagner, Baudelaire et Edgar Poe entre autres, et de grandes statues en pied dont celles de Tolstoï, et de l’Ecce Homo.
Cependant, plusieurs de ses grands projets de sculpteur ne se finalisent pas, c’est ainsi que du grand monument à la mémoire de Claude Debussy, il ne reste que les photos de quelques maquettes et le buste en bronze du compositeur, conservé à Paris au musée de l’Opéra.
Il sera également bien représenté au Salon d’Automne à partir de 1911 après avoir exposé en 1895 à « La Libre Esthétique ».
Ce succès critique explique les rétrospectives qui lui sont dédiées, dont celle en 2014, à Marseille, ville des dernières années de sa vie. Par ailleurs, on retrouve ses œuvres, très caractéristiques, en ventes aux enchères, qui attirent les connaisseurs dont une toile fut vendue en 2017 pour 2500 euros chez Artprécium.
Reconnaître la signature de Henry de Groux
Henry de Groux fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Henry de Groux
Si vous possédez une œuvre de Henry de Groux ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.