Ilse BING

Photographe allemande, 1899-1998

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ilse Bing et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ilse Bing

Prix des photos de Ilse Bing : 150 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ilse Bing, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La reine du Leica

Ilse Bing est une photographe allemande née le 23 mars 1899 à Francfort-sur-le-Main. Elle est la fille de Louis et Johanna Elli Bing, une famille bourgeoise de marchands d’origine juive. Elle découvre la photo alors qu’elle n’a que 14 ans ; sa famille lui ayant offert une boite Kodak avec laquelle elle réalise son premier autoportrait. Elle commence des études de mathématiques et de physique à l’Université de Francfort en 1920, mais elle se tourne bientôt vers l’histoire de l’art et de l’architecture.

Ses premières photographies adultes ont lieu alors qu’elle rédige un essai sur l’architecte Friedrich Gilly. Elle s’achète un appareil Voigtländer pour l’occasion. Il semble que sa réelle passion pour cet art soit née à ce moment-là. Lorsqu’elle arrête ses études en 1929, elle achète le nouvel appareil photo Leica de 35 mm et se lance dans le photojournalisme. En 1930 elle s’installe à Paris et réalise des photographies de presse, de mode, de publicité, etc. Elle s’intègre alors dans la scène avant-gardiste et surréaliste naissante de Paris.

Son travail est rapidement reconnu et elle expose en France et en Allemagne. Elle est d’ailleurs la seule professionnelle de l’époque à utiliser un Leica ; elle est d’ailleurs surnommée « la reine du Leica ». Son travail est inclus dans des expositions de photo majeures au Louvre et au MOMA en 1937. Son mari et elle seront internés dans des camps, car juifs lors de la prise de Paris par les Allemands, mais réussissent à être libérés et obtenir un visa pour les États-Unis.

Dans les années 1940 et 1950, elle est surtout connue pour ses portraits d’enfants. Son installation à New York marque une nouvelle étape dans son travail qui devient plus dur et marqué par l’isolement. À partir de 1952 elle commence à travailler exclusivement avec un appareil Rolleiflex, elle abandonne aussi le noir et blanc pour la couleur à partir de 1957. Deux ans plus tard, elle cesse de prendre des photos entièrement, car elle pense avoir épuisé ce médium. Son travail continue néanmoins d’être exposé à travers le monde. De son côté l’artiste publie plusieurs livres sur la photographie, écrit de la poésie, dessine et réalise des collages. Elle s’éteint le 10 mars 1998 à Manhattan peu avant son 99e anniversaire.

Entre mouvement et immobilisme

On reconnaît le style de Bing à son point de vue singulier que ce soit pour ses portraits ou ses photos architecturales. Son approche du métier se voulait spontanée et intuitive, mais reste néanmoins précise et soignée. En termes de style on retrouve l’influence de la Nouvelle Vision et du surréalisme dans ses œuvres. Il faut noter qu’elle développait ses négatifs elle-même ce qui lui permettra de découvrir un type de solarisation pour négatifs indépendamment des découvertes de l’artiste Man Ray.

On l’a vu l’architecture a une place majeure dans les œuvres de Ilse Bing. Les structures, les bâtiments et le bouillonnement des villes semblent la fasciner. On remarque une systématisation des études de la symétrie dans ses créations, comme si elle cherchait à en saisir le rythme. Notons aussi qu’elle ne travaille qu’en lumière naturelle. Si elle utilise des lumières artificielles, elles font partie de la photographie ; lampadaires, fenêtres, lampe, etc. On retrouve aussi beaucoup d’études sur les reflets, que ce soit sur la mer, les rivières ou une simple flaque. L’artiste arrive ainsi à combiner magistralement le travail de l’immobilité et du mouvement dans ses œuvres.

Un atome dans l’univers

Sa photographie New York, the Elevated, and Me prise en 1936 est une de ses œuvres majeures. Elle capture cette vue de New York du haut d’une plateforme de train. Elle prend aussi le soin d’y dissimuler un autoportrait dans le reflet d’un morceau de verre présent dans la scène. On retrouve dans cette œuvre presque tous les thèmes qui lui sont chers ; l’autoportrait, l’architecture et le travail sur la réflexion. On ressent pleinement l’impression que Manhattan donnait à Ilse Bing ; n’être qu’un « atome qui erre dans l’univers ».

Ilse Bing étant une photographe majeure du XXe siècle ses œuvres sont sans surprise populaire sur le marché de l’art. Ainsi son Autoportrait avec un Leica, Paris pris en 1931 s’est vendu 4600 euros chez Phillips en novembre 2014. De façon surprenante il faut mentionner que ce même autoportrait avait été adjugé 41 280 euros dans la même salle des ventes deux ans auparavant.

Reconnaître la signature de Ilse Bing

Ilse Bing fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Ilse Binge

Expertiser et vendre une œuvre de Ilse Bing

Si vous possédez une œuvre de Ilse Bing ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.