Irénée ROCHARD
Sculpteur animalier français, 1906-1984
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Irénée Rochard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Irénée Rochard
Cote de l’artiste pour une sculpture : 50 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Irénée Rochard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Les débuts d’Irénée Rochard
Irénée Rochard est né en janvier 1906 à Villefranche-sur-Saône en Auvergne-Rhône-Alpes. Issu d’une famille d’artistes, il s’oriente très tôt vers cette voie et intègre l’École des Beaux-Arts puis l’École des arts décoratifs pour y développer ses connaissances. En 1938, Irénée Rochard rejoint la Société des artistes français et obtient plusieurs prix et distinctions pour ses sculptures.
Durant l’entre-deux-guerres, le jeune artiste fait la rencontre de François Pompon, d’Édouard Sandoz et d’autres artistes du milieu de la structure animalière. Irénée Rochard se rend alors compte que travailler sur cette thématique lui plaît et il décide de se lancer dans cette pratique.
Une œuvre dédiée aux animaux
Si Irénée Rochard apprécie tant la sculpture des animaux, c’est parce qu’elle lui permet de leur « rendre hommage ». Son objectif est de montrer leur personnalité et de faire ressortir les aspects les plus importants de leur personnalité, leur douceur ou leur férocité. Lorsqu’il réalise des sculptures de singes, de gazelles, de panthères ou encore d’oursons dans leurs attitudes quotidiennes, la délicatesse et la précision de son travail laissent à penser que les animaux en question sont vivants et qu’ils peuvent se mettre en action à tout moment. Le réalisme de ses sculptures est d’ailleurs le résultat de très grandes capacités d’observation pour l’époque. Sa rigueur et l’harmonie de sa production l’inscrivent dans un style Art Déco.
À l’époque, le sculpteur travaille essentiellement à partir du bronze, mais va également créer des figurines en céramique, en bois, en granit ou encore en marbre. Son œuvre s’est toujours démarquée de celle des autres grâce à son style de facture moderne et à l’élégance et la grâce de ses formes. Cette esthétique lui a été inspirée par le travail de François Pompon et d’Édouard-Marcel Sandoz.
Irénée Rochard va également dédier une partie de sa carrière à une collaboration avec le sculpteur italien Ugo Ciprani. Ensemble, ils réalisent des œuvres qui recoupent leurs compétences. Les deux artistes vont donc créer des sculptures de femmes accompagnées d’un ou de plusieurs chiens. Les figures féminines seront réalisées par Ciprani et les animaux par Rochard lui-même.
Un artiste reconnu
L’œuvre d’Irénée Rochard aura été très féconde puisqu’elle regroupe aujourd’hui des centaines de sculptures d’animaux. Dès la fin de ses études, son travail a été apprécié du public et de la critique. Les dizaines de récompenses qu’il reçoit au cours de sa carrière dont le Prix Taylor (1960) et le Prix de l’Institut des Beaux-Arts (1973) démontrent l’intérêt qui était porté à son travail. Une grande partie des œuvres d’Irénée Rochard ont également été achetées par la ville de Paris et celle de New York. Le sculpteur est décédé en janvier 1984 à Paris.
Aujourd’hui, la plupart des sculptures de Irénée Rochard sont adjugées à des prix assez bas. Ce fut le cas de sa pièce en bronze Éléphant et son petit estimée entre 1 000 et 1 500 euros et adjugée 1 200 euros en 2007 chez Christie’s.
Reconnaître la signature de Irénée Rochard
Irénée Rochard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Irénée Rochard
Si vous possédez une œuvre de Irénée Rochard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.