Ivan POKHITONOV

Peintre paysagiste ukrainien du mouvement des Ambulants, 1850-1923

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ivan Pokhitonov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ivan Pokhitonov

Prix d’une peinture signée Ivan Pokhitonov en vente aux enchères : 500 – 230 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ivan Pokhitonov, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un Russe attiré par la Ville lumière

Ivan Pokhitonov naît en 1850 dans une province de l’Empire russe qui correspond aujourd’hui à l’Ukraine. Son père est un propriétaire terrien qui a acquis un titre de noblesse et des responsabilités civiles importantes. Il étudie à l’académie d’agriculture de Moscou puis à la faculté des sciences naturelles d’Odessa, où il prend des cours de dessin et d’aquarelle en plus de son cursus. Néanmoins, il finit par abandonner ses études pour voyager à travers l’Europe occidentale. Ce voyage s’avère initiatique pour Ivan Pokhitonov qui se consacre dès lors à la peinture. 

En 1877, il s’installe à Paris, à l’époque capitale des Arts de l’Europe. Il y rencontre de nombreux jeunes peintres, s’exerce à l’atelier d’Eugène Carrière et expose dans des salons. Au bout de seize ans dans la capitale française, il part vivre dans la banlieue de Liège, en continuant de voyager en France, mais aussi en Italie et en Russie. 

En 1901, il acquiert un domaine dans le gouvernement de Minsk sous l’Empire russe et partage sa vie entre la Russie et la Belgique jusqu’à sa mort en 1923. 

Un Ambulant unique

Avant de voyage à travers l’Europe occidentale, alors qu’il est encore étudiant, Ivan Pokhitonov découvre le groupe des Ambulants, des artistes-peintres russes qui mettent en place un mouvement réaliste en réaction de l’enseignement figé de l’Académie russe des beaux-arts. Il rencontre notamment Afanasy Razmaritsyn, peintre membre du groupe qui le met sur la voie d’une carrière dédiée à la peinture. 

Aux côtés de la communauté russe qu’il fréquente à Paris, dont le peintre de marines Alekseï Bogolioubov qui lui sert de tuteur et les artistes Vassili Polenov et Vladimir Stassov, il affine son style et finit par rejoindre complètement le mouvement des Ambulants, en prenant part à une de leurs expositions en 1895.

En voyageant à travers l’Europe et en visitant ses divers pays, La France, la Belgique, l’Italie, Ivan Pokhitonov est touché par la diversité des paysages. Il découvre les peintres impressionnistes et l’école de Barbizon qui glorifient la nature et les sentiments qu’elle provoque dans leurs œuvres. Il s’en inspire pour représenter des paysages aux traits extrêmement précis et aux dimensions miniatures, qu’il crée à l’aide d’un pinceau fin et d’une loupe. 

Le peintre aux paysages réalistes miniatures

L’œuvre d’Ivan Pokhitonov combine naturellement une vision sincère et poétique du monde avec une exactitude réaliste et stricte par rapport à la réalité qu’il dépeint. Il a développé un style unique qui ne s’apparente à aucune école ni mouvement, grâce auquel, malgré une relative faible production d’œuvres, il parvient à exprimer la beauté pittoresque des paysages russes, comme dans ses peintures Journée de printemps, La Moisson ou Paysage d’été, mais aussi des paysages français, italiens ou belges.

Dès son arrivée en Europe occidentale, Ivan Pokhitonov parvient à faire exposer ses toiles, ses aquarelles à Genève d’abord puis très vite à Paris, au Salon de Paris notamment où le collectionneur russe Pavel Tretiakov lui achète vingt toiles en 1876 pour sa galerie. En 1900, il obtient la médaille d’or du Salon de Paris et 1904 l’académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg le nomme membre, ce qui est une consécration majeure pour un peintre russe. 

En 2017, la peinture Neige, Bressoux est adjugée 121 805 euros, bien au-delà de son estimation. Des œuvres similaires d’Ivan Pokhitonov sont estimées à la même hauteur, telles que la peinture Paysage, Barbizon (vers 1880) estimée entre 80 000 et 100 000 euros.

Reconnaître la signature de Ivan Pokhitonov

Ivan Pokhitonov fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Ivan Pokhitonov

Expertiser et vendre une œuvre de Ivan Pokhitonov

Si vous possédez une œuvre de Ivan Pokhitonov ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.