JAMAR

Peintre belge, 1870-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Armand Jamar et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jamar

Prix d’une peinture signée Jamar en vente aux enchères : 40 – 5 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jamar, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre de voyages

Armand Jamar est un peintre de paysages, de scènes de genre et de sujets religieux ; il réalisa ses œuvres avec de la peinture à l’huile ou de l’aquarelle. Il est né en 1870 à Liège et est mort en 1946 à Schaerbeek, où il vécut la majorité de sa vie. À l’origine, il se destine aux métiers du juridique et obtint en 1894, une licence de droit. Seulement, il décide de s’inscrire, suite à l’obtention du diplôme, à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, et y devient l’élève de Carpentier et de De Witte. Armand Jamar se fait rapidement un nom à Liège et dans toute la Belgique, et dès 1896, il expose de manière récurrente. Ainsi, il réalise régulièrement des expositions dans sa ville natale et dans des salons tout autour de la Belgique, tel que le Salon officiel d’Anvers, de Gand ou de Bruxelles. Lors du Salon du Cinquantenaire de Bruxelles, en 1900, six œuvres d’Armand Jamar connaissant un grand succès, et cette même année, il reçut la place d’honneur au Salon des Artistes français à Paris.

Armand Jamar apprécie de voyager à travers l’Europe, et il se mit ainsi à voyager à travers ce continent en étant toujours à la recherche d’une lumière de plus en plus tenace. Il alla ainsi en France, en Italie, en Hollande, en Espagne et en Algérie. Ces voyages eurent une grande influence sur l’évolution de son travail artistique.

Une évolution en trois temps

On distingue trois périodes dans la production d’Armand Jamar. Une première qui commence à ses débuts jusqu’aux années 1920. Durant cette période, ses œuvres sont majoritairement influencées par les peintres belges du mouvement pré-impressionnistes comme Boudin et Jongkind. Il réalisa ainsi des toiles aux tons harmonieux et représentant principalement des paysages marins. 

Suite à cette première période de travail, Armand Jamar laissa entrer la lumière dans sa peinture. Ainsi, ces œuvres représentent dorénavant des paysages baignés de soleil, remplis de couleurs vives et brutes, avec des formes plus intenses et vivantes. Il travaille ses peintures à la brosse et au couteau, afin de les rendre plus souples et fortes à la fois, avec plus de mouvement.

Enfin, la dernière phase de sa vie va durer des années 1930 jusqu’à sa mort. Armand Jamar va dorénavant peindre des paysages de plus en plus réalistes, avec une lumière toujours plus poussée, mais dorénavant, plus glaciale que lumineuse. À cette époque, Armand Jamar conquiert le style qui présidera à la création de ses œuvres les plus importantes.

Des récompenses honorables

Armand Jamar connaît un grand succès de son vivant et son travail fut régulièrement récompensé. Ainsi, en 1907, il obtint la médaille d’or au Salon de Paris pour son œuvre « Intérieur de ferme hollandaise ». À partir de cette victoire, de nombreux collectionneurs, dont le Baron Rothschild à Paris, acquièrent ses œuvres. En plus de gagner des prix lors d’expositions, Armand Jamar eut l’honneur d’être nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold. Il eut aussi l’honneur d’avoir l’émission d’un timbre de poste avec son autoportrait, réalisé an 1874, dessus.

Reconnaître la signature de Jamar 

Armand Jamar fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jamar

Expertiser et vendre une œuvre de Jamar

Si vous possédez une œuvre de Armand Jamar ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.