MONCHABLON

Peintre français, 1855-1904

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Ferdinand Monchablon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Ferdinand Monchablon

Prix d’une peinture signée Monchablon en vente aux enchères : 300 – 38 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Monchablon, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une enfance populaire

Jean-Ferdinand Monchablon, dit Jan Monchablon, est un peintre français, né le 6 septembre 1854 dans les Vosges à Châtillon-sur-Saône. Il meurt dans ce même village le 2 septembre 1904. Son père, originaire de Bar-le-Duc, était officier de santé et sa mère, originaire de la Meuse, était femme au foyer. 

Jean-Ferdinand Monchablon a fait ses études au collège Notre-Dame à Nantes, il y gagna un prix d’écriture. Après avoir réussi ses études, il devient professeur à Quimper en 1875, à seulement 19 ans grâce à ses aptitudes scolaires. 

Cependant, il a toujours été intéressé par la peinture et il part en 1881 à Paris. Il intègre alors l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Paul Laurens, et dans celui d’Alexandre Cabanel de 1883 à 1884.

Malgré l’apprentissage qu’il a pu avoir grâce à ses deux artistes, Jean-Ferdinand Monchablon a toujours été attiré par les paysages, mais aussi par la peinture des maîtres flamands. Il partit ainsi en 1886 pour la Hollande et s’installa à Leyde, il y peignit beaucoup de paysage et depuis, il signe ses travaux « Jan » Monchablon en hommage à sa passion pour ce pays.

Des paysages en hommage

Ses premiers paysages sont un mélange intrigant de réalisme, presque digne d’une photographie, et de lumière impressionniste. Cette combinaison de styles permet la compréhension immédiate de l’image et donne en même temps, une impression d’apaisement presque méditatif. 

Au début, beaucoup de ses travaux de paysages étaient inspirés de l’environnement parisien. Il décida finalement de revenir s’installer dans son village d’enfance afin de rendre hommage à ses paysages. Il s’installa alors à Châtillon-sur-Saône avec sa famille et entretenu un terrain de viticulture. Jan Monchablon profitait de ce retour pour partir de temps à autre en expédition dans la région et pour peindre, ou du moins essayer, les particularités de la région et de la rivière de la Saône. C’est le cas par exemple dans son œuvre River Landscape with a Figure, où une femme solitaire se balade au bord de la rivière sous un grand ciel bleu. Comme dans beaucoup de ses tableaux, celui-ci donne une impression d’attente, de pause dans la peinture, presque un instant de rêverie.

Un succès établi

Le retour de Jean-Ferdinand Monchablon dans sa région natale fut un succès. En effet, en 1889, il reçut la médaille d’argent à l’exposition universelle, et ses travaux étaient constamment bien reçus par le public et engendrent une pluie de critiques positives à Paris. En 1900, il recevait de nouveau la médaille d’argent à l’exposition universelle et en 1904, il eut la 3e place lors de sa dernière exposition au Salon. 

Après sa mort en 1904, Jan Monchablon reçut à titre posthume la Légion d’honneur en 1905 et en 1909, son ami et marchand d’art américain, Roland Knoedler commanda à Antoine Bourdelle un monument à sa mémoire. Ainsi, un buste en bronze fut érigé en son honneur à Châtillon-sur-Saône, mais fut malheureusement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les œuvres de Jean Ferdinand Monchablon, étaient surtout vendues aux États-Unis, où il connut un succès plus important que dans son pays natal. 

Le prix de vente de ses travaux va de 200 dollars à près de 40 000 dollars. Depuis 1999, le record du prix de vente pour l’une de ses œuvres est de 39 000 dollars pour le tableau French, 1885 – 1904 Springtime, une peinture à l’huile d’une femme et d’un homme travaillant un champ sous un ciel bleu. Cette vente a eu lieu en 2006.

Reconnaître la signature de Jean Ferdinand Monchablon  

Jean Ferdinand Monchablon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jan Monchablon

Expertiser et vendre une œuvre de Monchablon

Si vous possédez une œuvre de Jean Ferdinand Monchablon tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.