Jean Jules Henry GEOFFROY
Peintre et illustrateur français, 1853-1924
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean GEOFFROY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean GEOFFROY
Prix d’une peinture signée Jean GEOFFROY en vente aux enchères : 600 – 59 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean GEOFFROY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une vocation découverte après deux rencontres décisives
Jean Geoffroy, également connu sous le pseudonyme de Geo, né en 1853 à Marennes, est élève de Léon Bonnat en 1871 puis d’Eugène Levasseur, auprès duquel il apprend la gravure et la lithographie, et d’Adolphe Yvon. Sa vocation lui sera donnée à l’occasion de deux rencontres essentielles ; la première lorsqu’il loge à Paris chez un couple d’instituteurs puis en 1876 lorsque l’artiste rencontre le célèbre Pierre-Jules Hetzel, éditeur de Balzac, George Sand, Victor Hugo et Jules Verne, qui lui confie les illustrations de livres pour enfants. C’est alors, que fort de l’enseignement qu’il reçut et se lançant dans la peinture ayant pour thème les enfants et l’éducation, il présente ses premières toiles en 1874 au Salon de Peinture et de Sculpture, puis au Salon des Artistes français, recevant en 1883 une mention honorable. Ce succès se poursuit en 1885 recevant la Légion d’honneur au grade de chevalier, puis en 1900 avec l’obtention d’une médaille d’or à l’Exposition Universelle.
Un naturalisme au service de la politique de la IIIe République
L’art de Jean Geoffroy est imprégné par le naturalisme, mouvement qui connait alors un grand succès, et ce depuis Gustave Courbet, et intègre alors un grand réalisme dans ses représentations d’enfants bien qu’en réalité il fasse preuve d’un certain idéalisme. En effet, on peut facilement observer que ses représentations sont quelque peu standardisées et que les enfants ne présentent aucun défaut. Ce type de représentation s’attache avec bienveillance à les représenter dans leur univers, à la crèche, à l’école, afin de témoigner des changements profonds et fondamentaux s’opérant dans le système éducatif de cette jeunesse.
En effet, la conception de la société est alors bouleversée par les convictions profondes et la pensée de Jules Ferry qui considère l’enfant dès son plus jeune âge, comme l’incarnation de la Nation. C’est ainsi que les œuvres de l’artiste sont en réalité non dénuées d’arrière-pensées et s’inscrivent pleinement dans l’exaltation républicaine qui agite la fin du XIXe siècle. Cette peinture presque photographique aux touches vivaces, mais lisses, à la gamme colorée restreinte et savamment étudiée, s’inscrit dans une peinture qui fut jugée complaisante, que l’on pourrait juger officielle.
Un peintre oublié qui a la cote
Les œuvres de jean Geoffroy, de par la nature de leurs propos, se retrouvent dans de nombreux musées français tels que le musée d’Orsay, le musée du Petit Palais ou encore le Musée des Beaux-Arts de Dijon et de Beaune. Bien que ses tableaux traitent de problématiques inhérentes à la France du XIXe siècle, certaines œuvres sont aussi présentées dans des musées étrangers à l’image du Museum of Art de Birmingham.
Son succès fut fulgurant à la fin du XIXe siècle, mais du fait des sujets traités et de son style conventionnel, bien qu’il soit virtuose dans sa manière, Jean Geoffroy tomba quelque peu dans l’oubli. C’est ainsi que ses œuvres sont peu présentées en ventes aux enchères, cependant lorsque c’est le cas, elles sont estimées entre 5000 -6000 euros généralement voire davantage pour certaines toiles qui sortent de sa production habituelle à l’image des « vanneurs » vendue en 2012 chez Christie’s pour 15 000 livres.
Reconnaître la signature de Jean GEOFFROY
Jean GEOFFROY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jean GEOFFROY
Si vous possédez une œuvre de Jean GEOFFROY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.