HUCLEUX

Peintre et dessinateur français, 1923-2012

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Olivier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Olivier

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 1200 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 600 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Olivier, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Du pinceau à la mine de plomb : le portrait sous toutes ses formes

Jean Olivier, connu sous le pseudonyme d’Huclueux, est un artiste-peintre hyperréaliste et dessinateur français. Il est né en 1923 et mort à Paris en 2012.

Huclueux découvre la peinture au début des années 1940. Il peint d’abord d’après des photographies telles que « Portrait de la femme de l’artiste ».

En 1971, il réalise une série appelée « les Cimetières », qu’il poursuit jusqu’en 1974. Il expose en parallèle au Danemark, en Finlande ou en Allemagne. Peter Ludwig, Mr Lewis ou encore le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou font l’acquisition de plusieurs de ses œuvres.

À partir de 1975, il consacre son temps à la réalisation de portraits comme celui du Professeur Peter Ludwig ou de Paul Bocuse. Huclueux acquiert en notoriété et reçoit de nombreuses commandes publiques parmi lesquelles se trouvent des portraits des présidents Georges Pompidou et François Mitterrand.

En 1985, il dirige ses expérimentations vers le dessin à la mine de plomb, réalisant 11 portraits exposés en 1991. En même temps que ses portraits, il travaille des dessins dits de « déprogrammation » qu’il expose en 1995 à la galerie du FIAC.

Jusqu’en 2003, il expose ses peintures et dessins dans de nombreuses galeries d’arts contemporains aux côtés de grands noms tels que Francis Bacon et Jean Dubuffet.

La troublante précision du portrait

Huclueux immortalise par le biais de la peinture à huile sur bois ou de la mine de plomb, les plus grandes figures de son temps. Influent dans le courant artistique hyperréaliste, il interpelle le spectateur sur la nature de son œuvre par un jeu de précision dans sa représentation graphique, sur la concordance et l’exactitude des couleurs, des reflets et des formes.

Les artistes appartenant au courant hyperréaliste, courant dérivé du pop art, ont pour ambition de reproduire au plus proche de la réalité une image, une photographie, une vision. Ce mouvement est né aux États-Unis sous le nom de photoréalisme dans les années 1950 et se développe en Europe à partir de 1969.

Huclueux travail en parallèle, à partir des années 90, des dessins plus intuitifs, non plus basés sur une image, mais sur des principes plus aléatoires, tentant de faire appel à son subconscient. C’est à cette époque qu’il réalise la série « Squares », dessins à l’encre de chine sur un envers de toile, rendant impossible toute correction.

L’hyperréalisme à la française ou l’art du portrait

Sa série la plus célèbre, qui l’éleva comme principale figure de l’hyperréalisme français, est « Cimetières » datant de 1971 à 1974. Un tableau de cette série intitulé « Cimetière n° 2, Les vierges », datant de 1972 a été estimé entre 80 000 et 100 000 euros. Cette œuvre est une huile sur bois mesurant 198x298cm.

Ses portraits à la mine de plomb représentant des célébrités sont aussi très remarqués. Il dessina, à partir de 1986, Picasso, Bacon, Beuys, Klein, ou encore Mondrian. La grande majorité de ces portraits réalisés à la mine de plomb sont estimés entre 20 000 et 25 000 euros. Comme par exemple le « Portrait d’Arman » de 1989 ou encore le « Portrait de César ».

Reconnaître la signature de Jean Olivier 

Jean Olivier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean Olivier

Si vous possédez une œuvre de Jean Olivier ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.