STYRSKY

Peintre surréaliste tchèque, 1899-1942

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jindrich STYRSKY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jindrich STYRSKY

Prix d’une peinture signée Jindrich STYRSKY en vente aux enchères : 3 400 – 300 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 28 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jindrich STYRSKY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’avant-garde Devětsil

Jindrich Styrsky naît en 1899 à Čermná, en Bohême de l’Est. La mort de sa jeune demi-sœur en 1905 influe grandement la carrière de l’artiste qui entretenait une relation proche avec elle. Il fait ses études à Hradec Králové, puis à l’Académie des Arts de Prague auprès de Jakub Obrovský. En 1922, le jeune Styrsky fait la rencontre de Marie Čerminòvá lors d’un voyage en Yougoslavie, et les deux peintres deviennent partenaires. Un an plus tard, il devient membre du groupe artistique d’avant-garde Devětsil, créé en 1920 à Prague et engagé dans le poétisme. Ce programme inspiré du dadaïsme, fondé par Karel Teige et Vítězslav Nezval, a une influence décisive sur la peinture surréaliste de l’entre-deux guerre et les créations de Styrsky. 

Du cubisme au surréalisme : la quête de poétique

En 1925, Štyrský et Toyen se rendent à Paris pour y promouvoir l’« artificialisme », démarche consistant à attribuer l’existence d’objets, éléments et phénomènes naturels à l’action d’un être humain ou à un être imaginaire semblable à l’homme. Appliqué à l’art, ce principe souhaite matérialiser les images et les sentiments par le biais d’un rêve ou d’un souvenir concret. D’abord inspiré par le cubisme synthétique dans sa peinture, Jindrich Styrsky abandonne peu à peu l’aspect construit de sa peinture pour se tourner vers un art plus poétique. Il réalise pendant cette période le Paysage-échiquier (1925, Paris) ainsi qu’une série de « poèmes -tableaux » fondés sur l’association libre d’images à la manière des surréalistes. 

Ses compositions de plus en plus abstraites cherchent à exprimer une émotion : Antipodes (1926), Fleurs dans la neige (1927), Trouvé sur la plage, l’Inondation, puisent leur inspiration dans les tableaux de Paul Klee. À partir de 1928, Jindrich Styrsky se consacre au dessin, à l’aquarelle et à la gravure. Sous l’influence de ses lectures de Lautréamont, il tend vers un style de plus en plus surréaliste (Cigarette à côté de la morte, 1931). Intéressé par les objets mystérieux et les compositions étranges et inquiétantes, Styrsky participe en 1932 à l’exposition « Poésie 32 » à Prague, aux côtés de Paul Klee et de Giorgio De Chirico

Le fondateur du groupe Surréaliste tchèque 

Jindrich Styrsky devient l’un des membres fondateurs du groupe des surréalistes tchèques et ses tableaux tendent vers un univers de plus en plus sombre et angoissant (Homme emporté par le vent, Clairière dans la lumière de Juin). À la fois peintre, poète, éditeur et photographe, l’artiste aime associer divers supports artistiques pour réaliser des collages. Son goût pour la littérature occupe une grande place dans son travail : Styrsky publie plusieurs ouvrages d’analyses littéraires, notamment au sujet dArthur Rimbaud et du Marquis de Sade. Éditeur actif de la revue Erotická et d’Odéon il regagne Paris en 1935 sur l’invitation des Surréalistes, et décède peu de temps plus tard à Prague d’une pneumonie. 

Censuré à partir de 1939, il parvient tout de même à publier son livre de Rêves qui compile des dessins, collages et écrits réalisés depuis 1925. Aujourd’hui, ses œuvres se vendent à des prix élevés moyennant plusieurs centaines de milliers d’euros. En 2016, un tableau Sans titre de collages érotiques est vendu chez Adolf Loos Apartment & Gallery pour 1 083 099 USD, soit environ 995 000 000 EUR cette année-là.

Expertiser et vendre une œuvre de Jindrich STYRSKY

Si vous possédez une œuvre de Jindrich STYRSKY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.