Julien MARINETTI
Peintre, plasticien et sculpteur français, 1967
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Julien Marinetti et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Julien Marinetti
Cote de l’artiste pour une sculpture : 1 000 – 60 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Julien Marinetti, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une formation d’autodidacte ?
Julien Marinetti, né en 1967 à Paris, est un peintre, sculpteur et graveur français. Il grandit dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés, quartier où l’art et surtout l’artisanat sont en pleine expansion. Dans l’optique d’avoir une formation en dessin et en sculpture, il étudie aux Ateliers de la Grande Chaumière avant de rejoindre les ateliers d’Edmond Heuzé et de Paul Belmondo ainsi que les galeries du Louvre. L’artiste se considère néanmoins comme un autodidacte.
« De l’art d’en faire sans trop en faire »
Les œuvres de Julien Marinetti sont traversées par de multiples sources d’influences. Autant cubiste, que futuriste, symboliste ou encore surréalistes, l’ensemble des courants picturaux du 20e siècle se retrouvent dans son œuvre.
Également fortement inspiré par Picasso, il utilise cette inspiration pour construire et déconstruire ses pièces avec un doigté dit « millimétré ». Cependant l’artiste ne trouve pas son inspiration que dans l’art du 20e siècle. En effet, il n’échappera pas aux yeux de l’observateur qu’il trouve quelques inspirations dans la Renaissance italienne mais également dans les Arts Premiers.
Néanmoins, c’est une rencontre avec le peintre Jean Dewasne en 1997 qui provoque un tournant pour l’artiste. En effet, Julien Marinetti découvre alors les concepts de l’abstraction constructive ainsi que les antisculptures. Il expose ainsi pour la première fois dans les années 1990 notamment au Salon des Indépendants. Ses premières expositions sont alors axées sur la réinterprétation des grands thèmes de la peinture religieuse (crucifixion, transfiguration…). C’est seulement en 2004 qu’il revient à la sculpture.
L’artiste a un seul mot d’ordre : pas d’ordre. En effet, son art exprime une remise en question constante. C’est ce que lui appelle un « syncrétisme artistique ». Pour rappel, le syncrétisme correspond à une certaine idée de synthèse, il s’agissait d’un idéal d’abord religieux qui avait vocation à rassembler les fidèles.
L’artiste est connu pour ses sculptures de bouledogues, pandas et pingouins, celles-ci ont d’abord été façonnées en terre puis en bronze par l’artiste. Mais son œuvre la plus connue et reconnaissable reste sans conteste « Doggy John », un chien sculpté puis peint, devenu aujourd’hui une icône planétaire. Il s’agit plus précisément de la sculpture d’un bouledogue français.
Considéré comme créateur obstiné, il cherche constamment à approfondir les formes ainsi que les techniques pour pouvoir réaliser ses œuvres. Même si l’artiste joue sur les formes et textures, son matériau de prédilection reste le bronze.
Un artiste plus qu’apprécié
Aujourd’hui connu pour ses diverses sculptures, l’artiste depuis le 11 avril 2015, a pris possession des splendides jardins de La Mamounia, un célèbre palace de Marrakech pour y dissimuler ses sculptures. Ainsi plus de soixante œuvres colorées en bronze sont éparpillées dans le jardin. Cet exemple montre bien le succès international que connaît l’artiste. Doggy John le chien a notamment engendré Bâ le Panda (on le retrouve à Singapour) ou encore Kwak le Canard. Ce sont notamment ses œuvres qui l’ont fait connaître à travers le monde entier, de Londres, à New York, à Singapour ou encore jusqu’à Chengdu en Chine.
Expertiser et vendre une œuvre de Julien Marinetti
Si vous possédez une œuvre de Julien Marinetti ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.