Laurent Honoré MARQUESTE
Sculpteur français, 1848-1920
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Laurent-Honoré Marqueste et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Laurent-Honoré Marqueste
Cote de l’artiste pour une sculpture : 500 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Laurent-Honoré Marqueste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un sculpteur reconnu
Laurent-Honoré Marqueste est un sculpteur français de renom du XIX siècle. Né en 1848 à Toulouse, il est considéré comme une figure éminente de la sculpture française.
En entrant à l’École des Beaux-arts de Paris, le sculpteur devient l’élève d’Alexandre Falguière, sculpteur célèbre, ainsi que de François Jouffroy.
L’artiste obtient le prix de Rome en 1871 grâce à son œuvre La Flagellation du Christ (1871). Dès 1872, il est invité à la Villa Médicis en tant que pensionnaire et y reste jusqu’en 1875.
Convié au Salon des artistes français pour la première fois en 1874, il se fait remarquer grâce à son œuvre Jacob et l’Ange (1874). Cette dernière lui permet d’obtenir une médaille de troisième classe. Par la suite, il y est invité de manière régulière, témoignant ainsi de l’intérêt que porte la scène artistique de l’époque au travail du sculpteur.
En 1886, il obtient une médaille de première classe pour son œuvre Persée et la Gorgone (1876) tandis qu’en 1878 il reçoit une médaille de deuxième classe lors de l’Exposition universelle de Paris.
Par la suite, Laurent-Honoré Marqueste multiplie les honneurs : les insignes de chevalier de la Légion d’honneur lui sont remis en 1884 avant qu’il soit promu successivement officier puis commandant.
Enfin, il est décoré de la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en 1889 et du Grand Prix de l’exposition universelle de 1900.
Chef de file des « Toulousains »
Acquérant progressivement une renommée, Laurent-Honoré Marqueste devient professeur de l’École des Beaux-Arts en 1893.
Parallèlement, il forme le groupe des Florentins avec d’autres sculpteurs éminents de Toulouse et ses environs. Ce groupe se compose d’Alexandre Falguière, d’Antonin Mercié, de Paul Dubois et d’Henri Chapu.
Le travail du sculpteur s’inscrit dans le courant néobaroque même s’il reste attaché à des traditions plus classiques (Vélleda, vers 1877). Dans l’ère du temps, son travail plaît énormément de son vivant et Laurent-Honoré Marqueste fait l’objet d’une popularité exponentielle.
Très remarqué pour son travail, il honore de nombreuses commandes publiques de la Ville de Paris comme le monument à Ferdinand Fabre (1880) pour le jardin du Luxembourg ou encore Le Centaure Nessus enlevant Déjanire (1892) pour le jardin des tuileries. C’est pourquoi les œuvres du sculpteur sont très allégoriques et axées sur la mythologie grecque.
En 1900, il est en charge de créer la sculpture funéraire du tombeau d’Alexandre Falguière, son mentor et ami.
Persée et la Gorgone, une œuvre mythique
L’œuvre Persée et la Gorgone de Laurent-Honoré Marqueste est réalisée en cinq exemplaires entre 1875 et 1903. Initialement, cette sculpture est exposée au Salon de peinture et de sculpture de 1876.
Caractéristique du style néobaroque, cette sculpture est aussi inspirée du maniérisme du fait des courbes non conventionnelles et la construction autour d’une figura serpentinata.
L’œuvre représente Persée sur le point de trancher la tête de Méduse, thème de la mythologie antique dont l’artiste est friand.
Les inspirations notées pour cet ouvrage sont dans un premier temps l’œuvre Persée tenant la tête de méduse de Benvenuto Cellini (1553) et La Marseillaise de François Rude pour la tête de Méduse.
Aujourd’hui, Laurent-Honoré Marqueste est coté sur la scène artistique mondiale. Par exemple, la statue Cupidon et Psyché a été vendue pour 52 106 euros tandis qu’une statuette en bronze Jupiter et Hébé s’est vendue pour 2 183 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Laurent-Honoré Marqueste
Si vous possédez une œuvre de Laurent-Honoré Marqueste ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.