Louise LAWLER

Artiste contemporaine américaine, 1947

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louise Lawler et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louise Lawler

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 600 – 65 000 €

Prix des photos de Louise Lawler : 300 – 130 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louise Lawler, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’importance de l’attention 

Louise Lawler est une artiste contemporaine née en 1947 à Bronxville, New York. Elle vit et travaille à New York.

Louise Lawler a étudié l’art à l’Université de Cornell, à Ithaca (1963-1969). Elle déménage ensuite à New York où elle travaille à la galerie Castelli. Elle rencontre par la suite Janelle Reiring, future cofondatrice de Metro Pictures avec Helene Winer en 1980. Vers la fin des années 1960 et au début des années 1970, Louise Lawler met au point un travail créatif, pictural et photographique. En 1978, elle participe à une exposition organisée par Janelle Reiring à l’Artists Space, d’autres artistes y ont participé tels que Adrian Piper et Cindy Sherman. Elle n’y présente pas ses propres créations, mais une peinture de 1883 : le portrait d’un cheval, exposé à l’origine dans des bureaux ; tout en l’illuminant de spots, afin d’attirer l’attention, notamment celle des passants. En 1984, elle photographie la collection du couple Burton et Emily Tremaine.

L’envers du décor

Depuis la fin des années 1970, Louise Lawler s’interroge sur la relation entre l’œuvre et son espace d’exposition. Sa démarche conceptuelle postmoderne se rattache au simulationnisme, mouvement artistique américain né dans les années 1980, dont elle est l’une des figures majeures, aux côtés, entre autres, de Jeff Koons et Barbara Kruger. 

Dans le prolongement de la critique institutionnelle adoptée par des artistes conceptuels tels que Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Hans Haacke et Michael Asher, la photographe Louise Lawler remet en question le but et la nature même de l’art. Présentant souvent des « coulisses » du monde de l’art, Louise Lawler a photographié les foires d’art Art Basel et Art Basel Miami Beach, le Museum of Modern Art à New York, la maison de vente aux enchères Christie’s et diverses galeries. Certaines de ses œuvres les plus connues comprennent des photographies de manutentionnaires d’art en uniforme transportant soigneusement soit un tableau de Gerhard Richter, soit la tête de Picasso géante de Maurizio Cattelan dans un emballage en plastique, ou encore une peinture tournante de Damien Hirst présentée à travers une porte de placard.

Son approche consiste à photographier des œuvres d’art majeures dans leur environnement : musées, collections privées, galeries, expositions, salles d’encan, réserves. Louise Lawler s’intéresse principalement aux conditions et procédures d’exposition, de vente et de diffusion des œuvres. Cette réflexion sur leur localisation et leur statut se concrétise par des photographies, essentiellement en couleurs et de grand format, présentant des œuvres d’art fragmentées, cohabitant les unes avec les autres, irrémédiablement attachées à leur cadre originel. Désacralisées par l’effet de fragmentation et leur proximité avec d’autres chefs-d’œuvre, elles sont néanmoins systématiquement reconnaissables.

Des photographies désirées

Louise Lawler est l’un des principaux membres de la Pictures Generation. En 2017, elle a fait l’objet d’une exposition individuelle, WHY PICTURES NOW, au Museum of Modern Art de New York. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de réaliser de nombreuses expositions individuelles, notamment au Museum Ludwig à Cologne, au Wexner Center for the Arts, en Ohio, au Dia : Beacon à New York et Museum for Gugenwartskunst à Bâle. De plus, Louise Lawler a été incluse dans de nombreuses expositions de groupe, notamment au Walker Art Center de Minneapolis, à l’Institut d’art contemporain de Boston, au MoMA à New York, au MUMOK à Vienne, au Hammer Museum de Los Angeles et au Whitney Museum à New York. Ce dernier a également présenté l’artiste dans ses biennales de 1991, 2000 et 2008.

Ses œuvres peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix estimés aux alentours de 10 000 dollars et pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars.

Reconnaître la signature de Louise Lawler

Louise Lawler fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Louise Lawler

Expertiser et vendre une œuvre de Louise Lawler

Si vous possédez une œuvre de Louise Lawler ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.