Lucie COUSTURIER
Peintre et écrivaine française, 1870-1925
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Lucie Cousturier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Lucie Cousturier
Prix d’une peinture signée Lucie Cousturier en vente aux enchères : 700 – 20 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 1 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lucie Cousturier, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une militante anticolonialiste et artiste non conformiste
Lucie Cousturier est une artiste peintre, écrivaine et essayiste française, militante anticolonialiste. Elle est née en 1876 et morte en 1925 à Paris. Lucie, née sous le nom de Brû, s’intéresse très jeune à la peinture. Elle fait ses armes auprès des néo-impressionnistes Paul Signac et Henri-Edmond Cross.
Elle entre aussi au sein du courant néo-impressionniste et expose en 1901 au Salon des indépendants. Elle s’essaie notamment au « pointillisme modéré ».
Pendant la Première Guerre mondiale, elle déménage dans le sud sur la Côte d’Azur, et donne des cours de français à des militaires sénégalais dont la base se trouve à proximité. Elle écrit à la suite de cette rencontre fascinante son roman « Des inconnus chez moi ».
Au début des années 1920, elle voyage avec son mari Edmond Cousturier, en Afrique-Occidentale française dont elle s’inspire pour de nombreux textes et toiles. Dans ses textes, elle s’engage activement pour l’émancipation des peuples de couleur.
Lucier Cousturier est une femme artiste non-conformiste. Son regard, ses textes, dessins et lavis sur le peuple africain entrent en opposition avec les représentations exotiques des grands artistes coloniaux de l’époque. En effet, elle représente des individus loin des archétypes africains des Européens.
L’art d’un pointillisme carré ou le pointillisme modéré
À partir de 1901, Lucie Cousturier maîtrise la théorie de la peinture néo-impressionniste. Mais trouvant ces principes trop contraignants, elle s’en libère en conservant la juxtaposition des couleurs pures, mais utilise une brosse plus large, produisant des formes carrées. Elle développe son propre art du « pointillisme modéré », s’éloignant des formes habituelles du néo-impressionnisme comme dans son « Autoportrait » réalisé entre 1905 et 1910, ou sa « Femme faisant du crochet », de 1908. Elle réalise de nombreux portraits, des paysages, ainsi que des natures mortes.
Après son voyage en Afrique noire entre 1921 et 1922, elle rapporte des toiles et dessins réalisés sur place, dans un style plus réaliste, comme ses aquarelles « Le nègre écrivant » ou « Femme kissienne ».
Des natures mortes saturées de couleurs au croquis de ses voyages
Dans sa propre interprétation du pointillisme néo-impressionniste, ses paysages et natures mortes sont estimés entre 1 000 et 4 000 euros. C’est le cas, par exemple de sa nature morte « Fleurs et fruits sur la nappe blanche » de 1903, ou encore de son paysage fait avec de l’aquarelle « Bateaux au port ». Son « Bouquet de fleurs », huile sur toile de 64 x 82 cm a été vendu en 2020 à 7 540 euros.
Quant à ses aquarelles, récits de son voyage d’Afrique, elles sont moins bien cotées. Cela est certainement dû à leur plus petit format ainsi qu’aux couleurs et remplissages moins marqués. Ce nouveau style est la résultante de leur rôle qui a pour objectif la représentation immédiate d’une situation, sa retranscription brève, mais juste. En effet, ces croquis et aquarelles sont estimés entre 200 et 600 euros. « Village des environs de Beyla » ou « scène de village en Afrique », « Au marché : études de personnages » entrent par exemple dans cette deuxième catégorie. Ces croquis tentent de retranscrire la réalité africaine bien loin des clichés utopistes et colonialistes des Européens de son époque.
Reconnaître la signature de Lucie Cousturier
Lucie Cousturier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Lucie Cousturier
Si vous possédez une œuvre de Lucie Cousturier ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.