GAUTIER

Graveur et peintre français, 1850-1925

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Lucien Gautier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Lucien Gautier

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 20 – 800 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gautier, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts prometteurs

Lucien Marcelin Gautier est un graveur, aquafortiste, dessinateur, illustrateur et peintre français. Il est né à Aix-en-Provence le 10 janvier 1850 et il est mort à 75 ans dans sa ville natale le 29 mars 1925.

Il débuta sa carrière artistique à Aix-en-Provence en étant l’élève de Gilbert et de Marius Reinaud, puis il devint l’élève de Léon Gaucherel à Paris.

Un graveur de rues

Lucien Marcelin Gautier, aussi appelé Lucien Gautier, est principalement connu pour ses vues de grandes villes européennes comme Paris, Venise, Rome ou encore Londres, mais aussi ses vues plus intimes de la vie quotidienne de Parisiens. Ses travaux sont principalement réalisés à l’eau-forte, un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique, ou acide. À l’origine, l’eau-forte désigne l’acide nitrique. L’artiste utilisant cette méthode est appelé aquafortiste. 

Il commence à réaliser des vues de Marseille et de ses alentours dès 1875, c’est le début de sa carrière artistique. Il la poursuit en s’installa à Paris en 1883. Dans cette ville, il obtint un poste à la préfecture de Paris où il organise un service photographique. À cette même période, il illustra avec 10 de ses gravures, faites entre 1880 et 1883, le livre de Campeaux et d’Adam « Paris Pittoresque », imprimé en 1883. Cette publication lui procura une forte réputation de graveur de rues.

En plus d’être un graveur de rues reconnu, Lucien Marcelin Gautier est illustrateur à la revue l’Art, de 1881 à 1886. Durant cette période, il exposa ses œuvres faites à l’eau-forte au Salon des artistes français à Paris de 1880 à 1925.

Au cours de toutes ses expériences, Lucien Gautier part en voyage en Italie et en Écosse, dont les paysages et la vie charmante lui fournirent une grande inspiration. À son retour en 1884, il présente au Salon deux travaux inspirés de ses voyages : Le Forum de Rome et Le Lac Lhomond en Écosse. Ces deux œuvres lui valurent une mention honorable.

Un artiste reconnu 

En effet, Lucien Marcelin Gautier eut l’honneur de recevoir un grand nombre de récompenses pour ses gravures d’interprétations. Entre autres, en 1894, il reçut une médaille de 3e classe pour sa reproduction de Bergerie d’après Charles Jacques. En 1898, il en obtint une autre de deuxième classe pour La Drague du pont Louis-Philippe à Paris. Puis en 1912, il fut récompensé par une médaille de 1re classe pour sa gravure de Le Passeur d’après Corot et Vision gothique, triptyque.

En plus d’être artiste reconnu par ses médailles, Lucien Marcelin Gautier reçut des commandes assez importantes, tel que ma commande de l’État français pour la gravure de La Bataille de Hondschoote d’après le travail de Jules Dupré.

Ses œuvres sont encore vendues dans les marchés d’arts avec des prix de vente allant de 22 dollars à plus 5 000 dollars. Depuis 2015, le record du prix de vente le plus élevé pour ses œuvres dans une vente aux enchères est de 6 250 dollars pour son œuvre Three Views of Notre Dame. Cette vente a eu lieu à New York en 2020.

Reconnaître la signature de Lucien Gautier 

Lucien Gautier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Lucien Gautier

Expertiser et vendre une œuvre de Gautier

Si vous possédez une œuvre de Lucien Gautier ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.