MAISON BAGUÈS
Maison spécialisée dans les luminaires
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Maison Baguès et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de Maison Baguès
Les prix varient en fonction des objets, de leurs matériaux et de leurs dimensions. Pour toute demande concernant l’estimation d’un meuble ou d’un luminaire de la maison Baguès, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une entreprise familiale
Les débuts de la maison Baguès diffèrent selon les sources ; elle aurait été créée soit à Paris en 1860, soit en Auvergne en 1840. Quoi qu’il en soit, celle-ci est fondée par le métallurgiste Noël Baguès, spécialiste des chandeliers liturgiques en bronze. Son catalogue de production s’élargit sensiblement à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée au sein de l’entreprise en 1880 du fils du fondateur, Eugène, ainsi que du fait des avancées technologiques dans la fonte des métaux. Avec la généralisation de l’électricité, Eugène Baguès se lance dans les bronzes d’éclairage et les présente lors de très nombreuses expositions. L’entreprise devient Baguès Frères à la reprise de celle-ci par les deux fils d’Eugène : Victor et Robert. Robert ouvre de nombreuses filiales à l’étranger : à New York en 1910, à Londres en 1911, à Bruxelles en 1925, mais aussi à Rome et au Caire. Très influents, les frères Baguès sont souvent présents dans les expositions et lancent même un concours de création d’un modèle de réverbère d’éclairage public. Après ce fulgurant développement, la crise économique mondiale et une commande non honorée frappent alors de plein fouet l’entreprise qui ferme en 1934 toutes ses filiales à l’étranger. Robert Baguès reprend l’entreprise seul jusqu’à sa mort, en 1942. Puis c’est Jean-Paul Baguès, le fils de Victor, qui lui succède, rejoint par son propre fils, Jacques ; l’entreprise devient alors Baguès et Fils.
De prestigieuses commandes
Victor et Robert ont développé les modèles produits au sein de l’atelier en privilégiant ceux de style Art Déco. Ainsi, dans les années 1920, les collections de la Maison Baguès comprenaient des luminaires en fer doré, dont les emblématiques lustres en cristal enfilés à la main « perroquets et feuillages » et des appliques murales sculptées de manière complexe, ainsi que des portails métalliques, des tables d’appoint et des rampes d’escalier.
De part l’éventail de leurs modèles, les œuvres de la maison Baguès furent installées au sein de nombreux édifices luxueux de l’époque dont le Théâtre des Champs-Élysées, les paquebots Atlantique et Normandie, la Banque de France, le restaurant le Fouquet’s. Elles ont également su s’imposer à l’étranger, notamment dans les décors des banques Llyod’s et Morgan à Londres, ou dans les bureaux du State Department à Washington.
Enfin, depuis 1990, l’entreprise se consacre à la restauration des créations anciennes de la maison à travers le monde et à la réédition des plus beaux modèles de la collection pour les grands cabinets de décoration français et internationaux comme celui d’Alberto Pinto, afin d’habiller les lieux les plus prestigieux, que ce soit le George V Four Seasons et le Ritz à Paris ou encore le Savoy à Londres. Par ailleurs, toujours active, de nouvelles créations de la maison Baguès voient le jour en partenariat avec de grands designers comme par exemple Garouste & Bonetti.
Des collaborations fructueuses
Délicates et détaillées, les créations sur mesure et la ferronnerie de la Maison Baguès ont attiré l’élite sociale. Aussi, en 1928, le décorateur Armand-Albert Rateau a utilisé une sélection d’accessoires de la Maison Baguès pour meubler les intérieurs des maisons de la styliste Jeanne Lanvin. Au-delà de cette collaboration, l’atelier a reçu des commandes de la part de nombreux décorateurs d’intérieur comme Raymond Subes et l’entreprise Maison Jansen. C’est pourquoi la collaboration avec la Maison Jansen constitue la majorité des luminaires de la Maison Baguès présentés sur le marché, où les pièces de l’atelier, rarement marquées ou étiquetées du nom Baguès, sont souvent annoncées comme « fournies par Jansen » ou « de style Jansen ».
L’autre importante collaboration de la maison Baguès fut celle initiée dans les années 1960 avec la Maison Charles, proposant de nombreux modèles aujourd’hui particulièrement recherchés telles les appliques Perroquet en métal doré disposant d’éléments en cristal taillé, les tables à café aux pieds à l’imitation de bambou et qui furent également déclinées en lampadaire en métal.
En vente aux enchères, les prix varient en fonction de la typologie et de l’époque, mais il semble que ce soit la production avant 1950 qui soit davantage prisée des collectionneurs comme le montre la lampe de table vendue en 2018 chez Sotheby’s pour 10 000 dollars.
Expertiser et vendre une œuvre de Maison Baguès
Si vous possédez une œuvre de Maison Baguès ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.