Marek SZWARC

Peintre et sculpteur polonais, 1892-1958

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marek SZWARC et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marek SZWARC

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 400 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  200 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marek SZWARC, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’artiste juif de la Ruche 

Marek Szwarc naît à Zgierz en Pologne, en 1892, dernier d’une grande fratrie de dix enfants. Son père Isucher Moshe Szwarc est un juge juif orthodoxe, fervent sioniste très impliqué dans la vie de la communauté juive locale. Marek suit ses cours au héder puis est admis au lycée de Lodz où il réalise ses premiers dessins, aujourd’hui perdus. En 1910, Marek Szwarc s’installe à Paris pour étudier à l’École des Beaux-arts auprès du peintre Antoine Mercier. Il vit à la Ruche, une cité d’artistes située dans le 15e arrondissement, et fréquente Chaïm Soutine, Marc Chagall, Pinkas Krémegne et Amedeo Modigliani

Le sculpteur juif devenu catholique 

Fort de ses origines juives, Marek Scwarc collabore avec les artistes juifs installés à Paris. En 1912, il crée en compagnie de Joseph Tchaikov et Yitzhak Lichtenstein, la première revue d’art juif intitulée Makhmadim et dont le groupe ne publie que quelques exemplaires. À cette époque, Marek Szwarc peint dans un style post-impressionniste et travaille l’argile pour exposer sa première sculpture au Salon d’Automne 1913, intitulée Ewa. Pendant toute la Première Guerre mondiale, l’artiste retourne en Pologne où il est exempté de service militaire grâce à une lettre de recommandation de Mercier adressée au Tsar de Russie. Marek Scwarc voyage à travers l’Empire russe, travaille parmi des groupes littéraires juifs et fonde en 1918, aux côtés de Moyshe Broderzon, le premier groupe avant-gardiste yiddish de Pologne. 

L’après-guerre annonce un grand tournant dans la vie de l’artiste qui épouse Eugenia Markowa et se convertit au christianisme : il se considère désormais comme un « juif catholique ». Rentré à Paris, il peint et sculpte des œuvres exposées au Salon des Tuileries et célébrées par le critique d’art juif Louis Vauxcelles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Scwarc s’engage dans l’armée polonaise formée en France, période pendant laquelle il réalise une série de dessins à l’encre relatant la vie de soldat. Il se consacre ensuite à la sculpture sur bois et sur pierre (L’otage, 1943) et expose ses créations à travers le monde entier, en Suisse, en Belgique, en Autriche, aux États-Unis, au Venezuela, en Suède, en Pologne, en Allemagne et en France.  

Le sculpteur de bas-reliefs religieux

Le style de Marek Scwarc est associé à celui des artistes de l’École de Paris et son œuvre comporte en grande partie des thématiques bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament à partir de 1919, année de sa conversion au catholicisme (Judith, 1927). Il réalise ainsi de nombreux bas-reliefs bibliques, notamment à l’occasion de l’exposition internationale de 1937 pour laquelle ses bas-reliefs viennent orner le pavillon pontifical. L’artiste n’oublie pas pour autant ses racines juives : il publie des articles dans les revues d’art juif et reste un membre actif du Yung-Yiddish, cercle de peintre, écrivains et poètes juifs polonais. Sa peinture est constituée de portraits (Portrait de femme, 1926), paysages (Paysage aux arbres, 1930) et natures mortes variées (Nature morte au plateau de fruits, 1921) réalisées dans un style expressionniste.

Les œuvres de Marek Szwarc sont estimées aux enchères à des prix s’échelonnant en moyenne entre 100 et 3 000 EUR. Le dernier record de vente enregistré pour les œuvres de cet artiste est de 5 754 USD, soit 4 689 EUR, pour sa sculpture intitulée Figure expressionniste, vendue chez De Baecque & Associates à Lyon en 2021.

Reconnaître la signature de Marek SZWARC

Marek SZWARC fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Marek SZWARC

Si vous possédez une œuvre de Marek SZWARC ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.