Marie-Antoinette MARCOTTE

artiste peintre française, principalement active en Belgique, 1869-1929

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marie Antoinette Marcotte et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marie Antoinette Marcotte

Prix d’une peinture signée Marie Antoinette Marcotte en vente aux enchères : 150 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marie Antoinette Marcotte, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une famille d’artistes

Marie Antoinette Marcotte est née à Troyes en 1869, elle meurt en France lors d’un séjour à Paris en 1929. Elle est une peintre renommée pour ses peintures de portraits, de scènes de genre, de natures mortes et surtout pour ses vues de serres. Elle vient d’une famille comprenant plusieurs artistes, tels que son grand-père maternel, son cousin, mais aussi sa cousine, qui ont tous exposé dans des salons parisiens. Très jeune, elle part de la France et s’installe avec sa famille en Belgique, dans la ville d’Anvers. Dès son enfance, elle développe une passion pour le dessin et apprécie de caricaturer son entourage ; dès l’âge de 7 ans, elle remporte ses premiers prix.

Les conseils des plus grands

Marie Antoinette Marcotte développe donc très tôt sa passion pour le dessin et la peinture. Vers 1882, presque à 15 ans, elle sollicite l’artiste à succès Emile Claus afin de devenir son élève. Ce dernier refuse puisqu’il n’accepte pas d’élève, mais va cependant lui donner quelques conseils sur son travail artistique durant plusieurs années. Environ 5 plus tard, elle part compléter ses études artistiques à Paris et devient apprentie dans l’atelier de Jules Lefèvre. Elle participa à cette même époque au Salon des Champs-Élysées et ses tableaux sont salués par le public. Après ce passage à Paris, elle rentre chez elle à Anvers et participe à l’atelier d’Edgard Farasyn. Après quoi, elle suit les cours de Jean-François Portaels et Joseph Stallaert à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Son style artistique est tout d’abord influencé par le naturalisme. Cependant, sous la tutelle d’Emile Claus, elle se tourne vers le style luministe auquel elle adhère. C’est un mouvement d’art belge inspiré par l’impressionnisme français au 19e siècle. Ses toiles vont de plus en plus être inspirées par la nature et elle se spécialise dans l’étude des serres, qui deviendront son principal sujet de peinture. Ses œuvres sont régulièrement présentées lors d’expositions belges, françaises et allemandes.

Une peintre respectée

Les œuvres de Marie Antoinette Marcotte furent régulièrement présentées lors d’expositions belges, françaises et allemandes. En 1895, elle participa à l’Exposition de Bordeaux et exposa pour la première fois au Salon des artistes français en 1901. Elle reçut une mention honorable dans ce même Salon en 1905. De plus, elle est une artiste ayant marqué considérablement le monde artistique de son époque. En 1904, elle est nommée Officier d’académie, elle devient membre de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs et remporte le deuxième Prix de l’Union en 1906. Cette même année, elle reçoit la médaille d’argent à Liège, ainsi que le titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold. Elle est une des deux femmes, peintres acceptés au Salon des Beaux-Arts d’Ostende en 1905 et elles seront quatre en 1907 dans ce même Salon. Marie Antoinette Marcotte participa au cours de sa carrière à de nombreuses expositions et y rencontra un grand succès comme à Munich, à Ostende, à Anvers, à Berlin, à Gand, à Bruxelles, et même à Saint-Pétersbourg. Son succès fut tel qu’une exposition rétrospective eut lieu au musée Félicien Rops en 2018.

Son travail artistique peut être acheté lors de ventes aux enchères avec des prix de vente allant de 200 dollars à plus de 7 000 dollars.

Reconnaître la signature de Marie Antoinette Marcotte

Marie Antoinette Marcotte fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Fichier:Marcotte Marie Antoinette - Signature 1.jpg — Wikipédia

Expertiser et vendre une œuvre de Marie Antoinette Marcotte

Si vous possédez une œuvre de Marie Antoinette Marcotte ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.