CEROLI

Sculpteur italien, 1938

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Cote, prix et estimation de l’artiste Mario Ceroli

Né en 1938 à Castel Frentano, Mario Ceroli est un peintre et sculpteur italien. En effet, Mario Ceroli est un artiste aux multiples facettes qui détient la capacité rare de savoir mélanger tous les arts. Il lui est ainsi difficile de séparer la sculpture de la peinture et le mobilier de la sculpture et des images. Le style de l’artiste a continuellement évolué tout au long de sa carrière. Il s’est d’abord plongé dans la sculpture de matériaux avant de s’intéresser à la création d’espaces puis à l’art immersif et global. Les années 1980 marquent notamment sa recherche du thème du « tuttotondo » et son dialogue constant avec l’environnement. À partir des années 2000, l’artiste italien s’est engagé dans d’autres supports tel que le bois. L’artiste est notamment connu pour son œuvre Piramide di ghiaccio (la pyramide de glace) réalisée en 1969. 

 

Estimation minimale – maximale

Sculpture 700 – 150 000 €
Estampe 50 – 1 000 €
Mobilier 300 – 50 000 €
Peinture 150 – 300 000 €

 

Sculpture

Concernant la sculpture, le style de l’artiste est assez particulier. En effet, sa sculpture ressemble plus à une construction qu’à un façonnage. Les formes sont souvent des concepts tangibles et non pas des abstractions. L’artiste utilise principalement le bronze comme support. Son principal objectif est d’éviter de donner à son œuvre un caractère d’uniformité plastique sans pour autant la rendre disgracieuse. 

Sculpture Mario Ceroli

Sculpture de Mario Ceroli – L’uomo e la sua ombra – Estimée 60 000 – 80 000 €

Sa sculpture Si + No datant de 1964 et estimée entre 50 000 et 60 000 euros, a été acquise aux enchères pour la somme record de 72 000 euros en 2013 chez Sotheby’s. 

Estampe

Un multiple de l’artiste est estimé en moyenne entre 50 et 1 000 euros. 

Mobilier

Cependant l’artiste ne s’est pas contenté de la sculpture et très rapidement a montré un attrait pour la création d’espaces et de décors. En moyenne, un mobilier signé de l’artiste est vendu aux enchères pour une somme allant de 700 à 10 000 euros. 

Mobilier Mario Ceroli

Mobilier de Mario Ceroli – « La Bocca della verita » bed – Estimé 6 000 – 9 000 £

Sa table Rose des vents datant de 1973 estimée entre 6 000 et 9 000 euros, est vendue aux enchères pour 27 000 euros en 2017. 

Peinture

Les prix pratiqués concernant les peintures de l’artiste oscillent quant à eux entre 300 et 50 000 euros. Sa toile Gloria eterna ai caduti per la pittura datant de 1972 et estimée entre 31 700 et 47 550 euros, est vendue aux enchères en 2002 chez Christie’s pour la somme record de 50 720 euros. 

 

Qui est Mario Ceroli ? 

De la céramique aux sculptures de bois

Mario Ceroli est né en mail 1938 à Castel Frentano, en Italie. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Rome où il étudie sous la direction de Leoncillo Leonardi, de Périclès Fazzini et d’Ettore Colla. À la suite de ses études, le jeune homme va dans un premier temps s’intéresser à la reproduction d’œuvres et de sculpture en céramique.

En 1957, lorsque Mario Ceroli utilise pour la première fois le bois, il remporte le prix de la Jeune sculpture à la Galerie nationale d’art moderne de Rome. Suite à cet évènement, un réel tournant artistique intervient dans la carrière de Ceroli pour qui le bois devient, à la fin des années 50, son matériau de prédilection.

Une œuvre qui réinvente et se réapproprie le travail de maîtres de l’art

Dans les années 60, Mario Ceroli continue d’expérimenter l’utilisation du bois, devenu son matériau de prédilection, et se lance dans la sculpture de silhouettes humaines répétées de manière sérielle. Il réalise à l’époque énormément de sculptures bidimensionnelles prenant parfois la forme de lettres, de chiffres, ou d’objets. Ceroli introduit également des matériaux naturels comme le verre, la terre et la glace, pour mettre l’accent sur l’élément primaire et sur la valeur symbolique de son œuvre.

Inspirée au début par le Pop Art qui à l’époque s’inspire d’images contemporaines, l’œuvre de Ceroli sera souvent rattachée au mouvement de l’Arte Povera. Il s’agit pourtant d’un langage sculptural qui rejette toutes les propositions formalistes des grands courants artistiques américains de l’époque. Cet élément révèle que Mario Ceroli a souvent été associé à des tendances artistiques sans pour autant y être lié de manière cohérente.

Toujours dans une optique de retour à l’origine, Mario Ceroli revisite les œuvres des œuvres d’art historiques comme celles de Michel-Ange, de Léonardo Botticelli ou encore de Goya. Sa créativité le conduit également à la réalisation de grandes figures dont les mouvements sont suspendus dans un espace métaphysique. L’ensemble de ces œuvres présente des formes exagérées et des lignes audacieuses.

Mais Mario Ceroli reste un artiste dont le travail est très diversifié. Il réalise par exemple des décors pour le théâtre, la télévision et le cinéma. La conception ainsi que l’aménagement intérieur d’église font également partie des projets que Ceroli a eu l’occasion de mettre en œuvre.

Un succès international

Membre éminent d’une nouvelle génération d’artistes dans les années 50, Mario Ceroli a initié un véritable changement dans l’art italien et a dans, ce contexte, souvent été considéré comme un des précurseurs de l’Arte Pobre. Son talent a été reconnu au niveau international et il a reçu plusieurs récompenses dont le prix Gollon pour son œuvre Caisse Sixtine.

Les réalisations de Mario Ceroli ont toujours été très rares sur le marché, car il a surtout produit des œuvres et des installations de grandes dimensions pour des commandes. Celles qui sont vendues aux enchères s’envolent donc généralement à des prix très élevés. Ce fut le cas de SI+NO (1964), œuvre estimée entre 50 000 et 60 000 euros puis adjugée 87 900 euros en 2013 chez Sotheby’s.

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