Matthew WONG
Artiste canadien, 1984-2019
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Matthew Wong et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Matthew Wong
Prix d’une peinture signée Matthew Wong en vente aux enchères : 16 000 – 740 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Matthew Wong, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste doté d’une forte sensibilité
Matthew Wong est né à Toronto au Canada en 1984. Il vécut entre le Canada et la Chine, s’imprégnant fortement des deux cultures. Il étudia l’anthropologie à l’université du Michigan avant de déménager à Hong Kong en 2007 où il y étudiera la photographie. L’artiste était également passionné de littérature et de poèmes. L’art imprègne la vie intellectuelle de l’artiste qui cherche constamment des moyens d’exprimer ses sentiments. Étant autiste, la peinture devient alors son principal moyen d’expression. Matthew Wong a commencé à produire des œuvres d’art en 2012. Son style se remarque par sa facilité avec laquelle il était capable de capter différentes humeurs en créant des œuvres dont l’ambiance va de la tranquillité extrême au rythme mystique. La plupart des œuvres de grande taille de Wong sont des paysages ou des natures mortes avec un minimum de présence humaine. L’artiste a déclaré dans une interview que ses œuvres sont spontanées et intuitives. Il travaille directement sur des compositions inspirées par ses expériences et son imagination sans faire de dessins préparatoires. L’artiste se suicidera le 9 décembre 2019 à 35 ans.
Des œuvres mélancoliques et solitaires
L’artiste aime explorer la matérialité à travers sa peinture. Il explore ainsi une grande variété de techniques picturales, accordant une part importante à l’expérimentation et à l’intuition tout en demeurant conscient des multiples figures qui l’ont précédé dans l’Histoire de l’art. Notamment des peintures chinoises traditionnelles, des traits de pinceaux vibrants de Chaim Soutine, de Vincent Van Gogh ou encore la subjectivité de l’Expressionisme Abstrait.
Peu d’œuvres très recherchées
L’artiste étant mort jeune, peu de ses œuvres sont en circulation sur le marché de l’art. Ses œuvres peuvent ainsi atteindre des sommes records. Par exemple, sa peinture de 2018 intitulée Mood Room fut vendue pour 750 000 euros. Une de ses aquarelles sans titre et également datées de 2018 fut adjugée pour 59 000 euros en 2020. Une autre de ses œuvres intitulée The Realm of Appearances (2018) réalisée juste avant sa mort, s’est vendue pour 1 million d’euros alors qu’elle fut estimée à 75 000 euros. Enfin, Shangri-la (2017) estimée à 680 000 euros s’est finalement vendue pour 3,5 millions d’euros.
Reconnaître la signature de Matthew Wong
Matthew Wong fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Matthew Wong
Si vous possédez une œuvre de Matthew Wong ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.