Maurice ROCHER
Peintre expressionniste français, 1918-1995
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Maurice Rocher et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Maurice Rocher
Prix d’une peinture signée Maurice Rocher en vente aux enchères : 300 – 5 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maurice Rocher, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture, une vocation pour Maurice Rocher
Maurice Rocher est né en août 1918 à Évron dans le Pays de la Loire. Dès l’âge de 12 ans, le jeune homme commence à dessiner et prend alors conscience que pour lui l’art est une véritable vocation. Il intègre donc les académies d’arts locales, celle du Mons notamment, avant de se rendre à Paris pour parfaire son enseignement. À la capitale, Rocher intègre l’Ateliers d’art sacré et s’inscrit aux cours des peintres Georges Desvallières et Maurice Denis.
Durant sa carrière, Maurice Rocher côtoie de nombreux peintres dont Angelo Pelayo et Roger-Edgar Gillet. Ces fréquentations auront un impact plus ou moins important sur sa manière d’aborder et d’envisager l’art.
Une œuvre très riche qui évolue au même rythme que la vie du peintre
Les premières œuvres de Maurice Rocher mènent la critique à l’associer aux peintres religieux. En effet, entre 1954 et 1970, l’artiste peint essentiellement des vitraux d’église en Normandie et dans les Chantiers du Cardinal. Il réalise également des œuvres rendant hommage à certaines scènes bibliques comme la crucifixion. Mais la perte de la foi, déclenchée par des évènements douloureux comme la mort de son fils, le pousse à abandonner ce style de peinture. Pendant une très courte période l’artiste dédie son art à la raillerie de la bourgeoisie, et plus particulièrement des notables et des décorés.
Une révolution picturale s’annonce ensuite et se manifeste par le choix de l’artiste de désormais mettre en avant des figures féminines. Maurice Rocher va donc peindre des portraits et des nus d’une sensualité généreuse et presque violente, tant elle est inhabituelle. Durant cette période, la palette de l’artiste s’enrichit et il délaisse peu à peu les tons sombres du passé pour s’amuser avec des couleurs bien plus vives et souvent peintes sur des fonds noirs.
Enfin, durant les dernières années de sa carrière, Maurice Rocher va également peindre ce qu’il nommera des « visages-matières ». Artiste pour qui la matière est un élément primordial, il créer des œuvres à partir de restes de peinture et de vestiges décapés de ses toiles, qu’il malaxe pour créer des formes. Par ce procédé, Maurice Rocher se laisse guider par son instinct comme le préconisent les principes du mouvement expressionniste, influence qu’il a d’ailleurs toujours revendiquée. Ces créations peuvent être observées de près, si l’on veut voir l’entrelacs de la peinture, ou de loin, si l’on veut discerner la forme, le visage qui a été ainsi façonné.
Un artiste méconnu du public
Laissant derrière lui une œuvre de plusieurs centaines de toiles, Maurice Rocher est reconnu par les autres peintres et l’authenticité de son œuvre est très appréciée. Pourtant, s’il bénéficie de la reconnaissance de ses pairs, il reste un homme très peu connu du grand public. La plupart de ses œuvres sont exposées en Belgique et en France même si d’autres appartiennent aussi à des collections publiques et privées au Mexique, à Taïwan ou encore au Vatican.
Aujourd’hui, la plupart des œuvres de l’artiste sont estimées à quelques centaines d’euros. C’est le cas de son huile sur toile l’Espagnole (1964) estimée entre 400 et 500 euros et adjugée 550 euros en 2020 à la maison Beaussant Lefèvre.
Reconnaître la signature de Maurice Rocher
Maurice Rocher fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Maurice Rocher
Si vous possédez une œuvre de Maurice Rocher ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.