Michel BOYER

Architecte, décorateur et designer français, 1935-2011

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Michel BOYER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Michel BOYER

Estimation moyenne pour un mobilier : 200 – 15 000 €

Prix pratiqué pour un luminaire : 200 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Michel BOYER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le designer de banques 

Michel Boyer naît en 1935 au sein d’une famille d’artisans et d’architectes. Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il intègre l’atelier de son professeur, le sculpteur et architecte toulousain André Pierre Léon Arbus. En 1960, il est admis dans le studio de l’architecte Pierre Dufau, urbaniste français connu pour ses bâtiments publics à Paris. Michel Boyer se fait un nom en tant que décorateur et designer de mobilier de bureau dans les entreprises, en particulier les banques, qui deviennent sa spécialité. 

Une réputation internationale 

En 1965, Michel Boyer est chargé de l’aménagement du nouveau bâtiment de la banque Rothschild, rue Lafitte à Paris, grâce à ses relations avec le baron Élie de Rothschild et de son épouse. L’immeuble est conçu par l’architecte américain Max Abramovitz et achevé en 1970. Son design intérieur contemporain et raffiné, constitué d’un hall en verre et en métal, un comptoir d’accueil en acier, de murs et portes coulissantes en acier inoxydable, remporte un grand succès. Le travail de Boyer est complimenté par la collaboration d’autres artistes tels que Miguel Berrocal, Francis Picabia, Guy de Rougemont, Gregorio Vardanega, Jean-Claude Farhi et Louisa Miller. 

Le succès de la banque Rothschild lance la carrière de Michel Boyer qui est appelé à décorer plusieurs grands sièges d’entreprises : sièges sociaux de Paribas, UBCI, Neuflitz Schlumberger ou encore BIAT. Il agence lui-même ses propres bureaux en ouvrant en 1968 la boutique Rouve, rue Bonaparte à Paris, pour vendre ses créations (Table basse Jardinière, Tabourets et Tables basses X, Chauffeuse PLM). Sa réputation en tant que designer pour les grandes entreprises privées ainsi que la mode du plastique marquent un passage à vide dans la carrière de Boyer dans les années 1980, mais il ne cesse pas pour autant de produire. Il travaille pour les intérieurs de boutiques de luxes chez Dior, Lanvin et Balmain et étend son emprise aux grandes sociétés internationales telles que L’Oréal, Renault, Total et Vivendi Environnement. À l’étranger, il est appelé à réaliser les ambassades françaises de Brasilia et Washington (Lampe Brasilia, 1974).   

L’architecte du métal 

Michel Boyer est un architecte d’intérieur et designer réputé pour ses créations luxueuses au sein de grandes entreprises privées. Son mobilier contemporain est composé de matériaux emblématiques du pouvoir tels que le marbre, le métal et le bois précieux. Boyer ne travaille jamais seul et fait appel à une grande variété d’artistes et artisans pour travailler à ses côtés. À Brasilia, il fait ainsi intervenir François-Xavier et Claude Lalanne pour leurs Œufs placés dans le salon de réception, et Le Corbusier pour les tapisseries. 

En 1978, Boyer reçoit le prix René-Gabriel, qui récompense les créateurs de meubles modernes et économiques. Ses lampes en opaline et ses tables en verre et en aluminium sont particulièrement prisées aux enchères et la banque Rothschild est un véritable modèle de l’architecture d’intérieur française des années 1970. En 2020, sa célèbre chauffeuse en acier chromé et rondins de cuir est vendue 44 264 USD chez Christie’s à Paris, soit environ 39 400 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de Michel BOYER

Si vous possédez une œuvre de Michel BOYER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.