Michel Jean CAZABON

Peintre de Trinité-et-Tobago, 1813-1888

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Michel-Jean Cazabon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Michel-Jean Cazabon

Prix d’une peinture signée Michel-Jean Cazabon en vente aux enchères : 5 000 – 60 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 25 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Michel-Jean Cazabon, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le peintre de la liberté

Michel-Jean Cazabon, né en 1813 d’une famille « libre de couleur » est considéré comme le peintre le plus célèbre de Trinidad et Tobago. Ce qui a fait sa force en tant qu’artiste, c’est un statut d’« entre-deux », appelé « libre de couleur », son grand-père bordelais s’étant uni avec une femme noire, qui lui octroyait une certaine liberté. Après des études à la fois en Angleterre et en France, il parvient à vivre grâce à la fortune de ses parents. Il évolue toute sa vie dans une société divisée connaissant le succès dans des groupes artistiques européens tout en décidant malgré cela de rester dans son pays natal afin d’en peindre les paysages et l’atmosphère toute particulière. En 1840, il revient à sa terre natale et s’installe comme peintre paysagiste et professeur d’art à Port of Spain. Déçu par le manque de stimulation intellectuelle et la différence vis-à-vis de l’atmosphère artistique qu’il avait pu trouver à Paris, Cazabon est confronté à la fin de sa vie à l’impossible retour à son ancien statut social. Il sombre peu à peu dans l’alcool et meurt d’une crise cardiaque.

L’influence des grands maitres

Michel-Jean Cazabon reçoit une éducation à l’anglaise, lui permettant de se familiariser avec les grands maitres paysagistes tels que Constable et Turner, mais suit des cours aux Beaux-Arts de Paris avec Paul Delaroche et s’initie aux techniques en vogue en France. Il côtoie des artistes avant-gardistes tels que Millet, Corot, Dupré ou encore Théodore Rousseau et réalise des illustrations pour la presse britannique. Selon lui, un grand artiste doit être fasciné par le rendu de la lumière.

Il peint de nombreuses scènes pittoresques trinidadiennes (« French Negress in gala dress »). En 1851, il publie à Paris une série de 18 lithographies : « Views of Trinidad ». Il rend également compte de la réalité politique et économique de son pays natal, notamment de l’exploitation coloniale dans les plantations. Pour lui, l’art devait être une observation constante de la réalité, même s’il contribuait à romancer cette même réalité. Certains critiques d’art ont parfois souligné le contraste frappant entre ses analyses sociales puissantes et le pendant bucolique et paisible de son œuvre.

Un artiste de l’entre-monde

Michel-Jean Cazabon évolue dans un siècle marqué par le libéralisme, courant qui a eu un fort impact sur son pays. Très vite sujet au succès, il expose en 1839, puis de 1843 à 1847 au Salon du Louvre. Son parcours pour un homme de couleur est considéré remarquable dans un monde encore puissamment sous l’influence du colonialisme. La protection du gouverneur de l’époque George Francis Roberts lui procure une certaine sécurité. Il est complètement inclus dans la société, cherchant à dépeindre à la fois ses travers, mais aussi ses réalités positives. Il tient une place toute particulière dans le cœur des Trinidadiens, car il est considéré comme le représentant de leur Histoire, entretenant une forme de nostalgie et de fierté à travers les scènes dépeintes dans ses toiles.

Son « Album of views of Trinidad » a été estimé entre 2 800 et 4 200 euros par Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Michel-Jean Cazabon

Michel-Jean Cazabon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Michel-Jean Cazabon

Expertiser et vendre une œuvre de Michel-Jean Cazabon

Si vous possédez une œuvre de Michel-Jean Cazabon ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.