Olivier Mosset
Artiste plasticien suisse, 1944
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Olivier Mosset et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Olivier Mosset
Prix d’une peinture signée Olivier Mosset en vente aux enchères : 300 – 100 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 150 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Olivier Mosset, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Olivier Mosset, un grand artiste de la peinture abstraite
Olivier Mosset est un artiste plasticien suisse né en 1944 à Berne. Il est l’un des artistes importants dans la peinture abstraite de l’après-guerre. Il est notamment une référence pour toute une génération de peintres européens et américains. Sa carrière d’artiste commence lorsqu’il s’engage auprès de Jean Tinguely à son arrivée à Paris en 1963. Grâce à laquelle il va créer ses premières œuvres. Celles-ci sont fortement influencées par le Nouveau Réalisme qui s’oppose fortement à la peinture abstraite et qui tend à vouloir décrire une réalité sociale.
Une recherche d’abstraction
Olivier Mosset est associé au groupe appelé BMTP (un groupe reconnu pour représenter le minimalisme) qui regroupe entre autres Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. Ces quatre peintres organisent des « manifestations » au lieu d’exposition. Le but est de démontrer, en art, le caractère dérisoire du culte de la personnalité. Pour lui « C’est l’art qu’on devrait un peu oublier, justement pour que l’exposition puisse exister. » Chacun d’eux se borne à peindre un seul signe : le cercle noir sur fond blanc pour Mosset, les rayures verticales pour Buren, etc. Ils s’opposent à la tradition européenne de la peinture cultivée qu’elle soit abstraite ou figurative. Bob Nickas, un critique littéraire, dit à son sujet « Olivier Mosset a toujours été sérieusement engagé dans l’abstraction et son histoire, avec une façon d’appréhender la peinture en termes de production et de réception, et avec une conscience de sa dimension sociale et politique».
En s’installant à New York en 1977, Olivier Mosset va se joindre aux courants importants de la nouvelle abstraction, puis du nouveau géométrisme abstrait. Proche du situationnisme, Mosset refuse de présenter son œuvre comme un « spectacle ». Selon Maurice Besset, qui suit le développement singulier de ses œuvres de très près, Mosset « se refuse à sortir du champ du rétinien : tout se passe comme si, en peignant ses monochromes, Mosset retenait son souffle, anxieux de ne pas embuer la surface lisse et claire sur laquelle il attend qu’apparaissent les premiers linéaments de ses peintures à venir ».
Des œuvres importantes
Olivier Mosset s’est radicalisé dès 1965 en peignant de plus petits tableaux verticaux qui ne représentaient que la lettre A, en noir sur fond blanc. En 1966, il remplace celle-ci par un gros point noir, d’une impersonnalité mécanique aussi parfaite. Ses cercles noirs sont toujours de 4,5 cm de diamètre interne et de 7,8 cm de diamètre externe, sur des toiles toujours de mêmes dimensions : 100 × 100 cm. En 1977, il accomplit son œuvre la plus révélatrice, qu’il présente à la Xe biennale de Paris : une toile de 3 mètres de hauteur sur 6,10 m de longueur, complètement recouverte de rouge, sur de fines lignes parallèles verticales tracées au crayon. Elle coïncide exactement avec les dimensions du mur prévu pour son tableau, de telle manière que personne ne la « distingue » en tant qu’« œuvre d’art » : les visiteurs s’imaginent en effet (s’ils y pensent) qu’il s’agit simplement et basiquement d’un mur peint en rouge.
Reconnaître la signature de Olivier Mosset
Olivier Mosset fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Olivier Mosset
Si vous possédez une œuvre de Olivier Mosset ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.