Ossip LUBITCH

Artiste peintre de l'école de Paris, 1896-1990

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ossip Lubitch et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ossip Lubitch

Prix d’une peinture signée Ossip Lubitch en vente aux enchères : 200 – 8 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 2 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ossip Lubitch, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste voyageur

Ossip Lubitch est un artiste peintre biélorusse, né en 1896, dans une famille juive pratiquante. Enfant, l’éducation est de prime, ce qui lui permet d’apprendre à parler trois langues : le yiddish, l’allemand et le russe. À cette époque, son cœur balance entre la musique et la peinture. C’est après le lycée qu’il se dirige vers la peinture et part étudier les beaux-arts à l’Odessa, ville plus libre dans son apprentissage. Il y reste quatre ans. Il y apprendra les bases de la peinture classique historique russe, ainsi que celle des « Ambulants », premier mouvement de peintres classiques russes. Par la suite, il apprendra la peinture occidentale et le fauvisme. Tout comme beaucoup d’artistes, il aspire à se rendre à Paris, ce qu’il fait, en faisant une halte de 1919 à 1923 à Berlin. Alors qu’il est enfin à Paris, la Seconde Guerre mondiale éclate.

Une inspiration cueillie dans le monde qui l’entoure

Pendant qu’il est encore étudiant à Odessa, il est influencé par Alexandra Exter, figure importante du constructivisme. Tandis qu’il vit à Berlin, il rencontre d’autres artistes russes, dont Pougny et son épouse et Tchelitchev. Avec eux, il peint des décors pour l’Opéra, le cinéma ou des théâtres comme l’Oiseau Bleu, mondialement reconnu. Ces réalisations lui ouvrent les portes de la capitale française. À Paris, il continue d’étudier dans les académies et les musées et comprend que le dessin est un mode important d’expression. Ossip Lubitch est très inspiré par le monde du spectacle et s’exprime également au travers de représentations de visages que d’objets ou de paysages. C’est surtout au début des années 1930, qu’il prend plaisir dessiner des clowns ou des danseurs, qu’il voit dans le Cirque. Dans ces tableaux, il recueille la poésie et la grâce des artistes. Par la suite, il a son atelier, qu’il gardera jusqu’à son arrestation durant la Seconde Guerre mondiale. Ayant de nombreuses connaissances sur la solution finale, il ne se déclare par comme juif et ne porte pas l’étoile jaune, mais se fait dénoncer par des voisins, envieux de son atelier. Il est envoyé dans un camp de transit pour aller à Auschwitz où il ne prend que des crayons et du papier. Il n’y partira jamais et sera libéré. Au cours de sa vie dans ce camp, il capture clandestinement l’ambiance sombre et pesante de la guerre, à travers hommes, femmes et enfants.

Une trentaine d’expositions à son actif

Fortement encouragé par le sculpteur Bourdelle, cela lui permet de se rendre au Salon des Tuileries en 1925. L’année d’après, il participe à sa première exposition au Salon d’Automne, puis à diverses expositions et galeries, à partir de 1925. On peut même en trouver certaines qui ont été faites post-mortem. Dans les œuvres qu’il a réalisées, il y a les dessins faits dans le camp de Drancy. Il en fera don au mémorial de Yad Vashem de Jérusalem, ainsi qu’à la collection de Beit Lohamei Haguetaot. Pour les derniers, on les retrouve au musée mémorial de l’Holocauste à Washington. Malgré tout, il est encore possible de se procurer ses œuvres, puisqu’après la guerre, il a peint toutes sortes de tableaux : des paysages, des portraits, des natures mortes et bien d’autres. Ainsi, une nature morte, signée, a été vendue au prix de 766 euros. Le prix est accessible à un plus grand nombre d’admirateurs.

Reconnaître la signature de Ossip Lubitch 

Ossip Lubitch fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Ossip Lubitch

Si vous possédez une œuvre de Ossip Lubitch ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.