Pan YULIANG
Graveuse, peintre et sculptrice chinoise, 1895-1977
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Cote, prix et estimation de l’artiste Pan Yuliang
Estimation minimale – maximale |
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Peinture | 400 – 1 200 000 € |
Dessin | 300 – 1 000 000 € |
Estampe | 600 – 11 000 € |
Peinture
Le nu constitue la thématique la plus représentative de l’art de l’artiste, celle-ci est notamment reconnue pour son style particulier : un savant mélange entre influences occidentales et tradition picturale chinoise. Une peinture de l’artiste est en moyenne estimée entre 400 et 1 200 000 euros. Les peintures de l’artiste font les plus haut prix, conséquence directe de leur rareté. En 2018, son tableau de 1958 intitulé « Baigneuses » est vendu pour la somme record de 2 879 188 euros chez Sotheby’s Hong Kong. Cette vente est significative puisque la toile se vend plus de treize fois le montant de sa précédente vente en 2004, preuve que les œuvres de l’artiste gagnent en valeur au fil du temps.
Dessin
Tout au long de sa carrière artistique, son style évolue puisqu’elle va peu à peu délasser le dessin noir et blanc chinois pour l’insertion de touches subtiles de couleurs.
Un dessin de l’artiste est en moyenne estimé entre 300 et 1 000 000 euros.
Estampe
Une estampe réalisée par l’artiste est généralement estimée entre 600 et 11 000 euros.
Biographie de Pan Yuliang
Née en 1895 à Yangzhou et décédée en 1977 à Paris, rien ne prédestinait la jeune Pan Yuliang a une carrière artistique. En effet, rapidement orpheline, celle-ci est confiée à son oncle qui la vend à l’adolescence à une maison close de Wuhu. Elle échappe alors à cette condition en 1913 lorsqu’un riche fonctionnaire en fait sa seconde épouse. En 1921, elle s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris. Si son art est pendant longtemps peu apprécié en Chine, cela n’est pas le cas en Europe où rapidement elle s’impose par le biais de ses nus. Elle expose ainsi régulièrement à de nouveaux salons et reçoit dès 1942, ses premières commandes de l’État.
Un jeune prodige à l’enfance chaotique
Orpheline avant l’âge de dix ans, vendue par son oncle à une maison close à ses treize ans, rien ne prédestine Pan Yuliang à une carrière artistique. Mais la fortune se place de son côté : en 1913, Pan Zahua, un riche fonctionnaire lié à plusieurs éminents artistes chinois, rachète sa liberté et l’épouse. Là, Pan Yuliang commence à étudier la peinture.
Rapidement repérée par Liu Haisu, proche de son époux et directeur de la Shanghai Meizhuan (école de peinture de Shanghai), elle entre dans cette école avant-gardiste où techniques occidentales et dessin sur modèle vivant sont enseignées. Pan Yuliang fait du nu son domaine de prédilection, un sujet tabou dans l’ambiance conservatrice chinoise particulièrement pour une artiste femme. Mais son talent est sans appel. Grâce à ses excellents résultats, Pan Yuliang devient la première femme de la République de Chine à recevoir une bourse d’études officielle pour étudier la peinture en France.
Elle suit alors un parcours académique d’excellence : Beaux-Arts de Lyon où elle étudie l’huile sur toile, Beaux-Arts de Paris où elle suit les cours de Lucien Simon et décroche le Prix de Rome, Beaux-Arts de Rome où elle étudie la sculpture et la gravure. En 1928, elle retourne à Shanghai. Elle y fait sa première exposition personnelle et devient enseignante à la Shanghai Meizhuan puis directrice du département du département de l’art occidental. Déçue de ne pouvoir exposer ses nus qui heurtent l’opinion publique en Chine, elle retourne en France en 1937. Pan Yuliang s’éloigne des instituions artistiques et mène de multiples expositions centrées autour du nu féminin, du couple et de la famille qui lui valent un certain succès bien que de courte durée.
Une artiste pionnière au confluant de l’occident et de l’orient
Formée en Europe, Pan Yuliang montre une très forte influence de l’art occidental dans ses œuvres. Mais l’originalité de celles-ci réside dans les emprunts que l’artiste fait à la culture orientale. L’harmonieux mélange entre un tracé asiatique et une palette européenne distingue Pan Yuliang de ses contemporains.
La prédominance du nu féminin dans les œuvres de Pan Yuliang fait d’elle une novatrice en Chine : avant elle, aucune femme n’avait osé mettre sur toile des corps nus et encore moins son propre corps. Ces nus font aussi d’elle une pionnière en Europe : par ses nus de femmes africaines et asiatiques, elle remet en question la convention que le corps de la femme blanche soit le seul à pouvoir être idéalisé. Cette avant-garde qui lui vaut critiques et rejets en Chine fait son succès en Europe. Ses expositions lui valent des éloges. L’État et la mairie de Paris lui commandent plusieurs sculptures et huiles sur toile. Le buste de Maria Montessori commandé en 1958 est aujourd’hui conservé au Musée Cernuschi à Paris.
Le retour d’un génie oublié
Longtemps oubliés du grand public, le cinéma et la littérature ont permis de redécouvrir cette artiste mythique dans les années 1990. La notoriété de Pan Yuliang atteint sans doute aujourd’hui son apogée. Deux de ses huiles sur toile se sont vendues pour plusieurs millions de dollars au cours des dernières années : 4,4 millions pour le Nu à la fenêtre (1946) à la fin 2014 et 3,5 millions pour les Baigneuses (1958) en avril 2018. Ses tableaux à l’encre noire et à l’inspiration chinoises ont aussi été achetés à 2,25 millions de dollars pour les Chrysanthèmes dans un vase vert (années 1950) en 2013 et 1,79 million de dollars pour le Rêve (1957) en 2015. La revente d’un Nu de 1952 pour 1,86 million de dollars en 2017 alors qu’il avait été acheté à 375 000 dollars en 2010 prouve que Pan Yuliang est une artiste en vogue.
Le mystère qui entoure Pan Yuliang elle-même ainsi que l’extrême rareté de ses œuvres sur le marché font de celles-ci des diamants bruts du monde artistique.
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