Paul Louis Narcisse GROLLERON
Peintre et militaire français, 1848-1901
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Louis Narcisse Grolleron et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Louis Narcisse Grolleron
Prix d’une peinture signée Paul Louis Narcisse Grolleron en vente aux enchères : 300 – 50 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 900 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul Louis Narcisse Grolleron, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre Yonnais
Paul Louis Narcisse Grolleron est un artiste français né le 14 juin 1848 dans un village nommé Seignelay dans l’Yonne.
Peintre et illustrateur, ses sujets de spécialisations sont les peintures de batailles et de scènes militaires. Doué, il est l’élève de Léon Bonnat, peintre et collectionneur d’art français connu. Ce dernier est un professeur connu pour ses enseignements à l’École des Beaux-Arts de Paris où il enseigne une technique s’inspirant de la peinture espagnole, grande influence sur la peinture française.
En 1886, Paul Grolleron obtient la médaille de 3e classe du salon des peintres français. Cette reconnaissance lui permet de s’affirmer un peu plus sur la scène artistique et de gagner en renommée. Cependant, c’est surtout grâce à ses tableaux sur le thème de la guerre franco-allemande qu’il est aujourd’hui connu.
Marié à la comédienne Marthe Dufrêne, il a une fille prénommée Blanche qui est comédienne à son tour.
C’est à l’âge de cinquante-trois ans que Paul Grolleron s’éteint le 28 octobre 1901.
Des peintures de guerres historiques
Connu pour ses scènes de guerre, Paul Grolleron est assimilé à un peintre des armées. Aujourd’hui un tel titre est institutionnalisé et codifié du fait qu’il faut être reconnu par le ministre français de la Défense et servir durant une période de neuf ans.
Le peintre, lui, n’est pas soumis à un tel régime du fait qu’il vit au XIXe siècle. Cependant, il est largement reconnu comme le peintre des armées de son époque.
Peignant de manière réaliste, l’influence de la peinture espagnole est présente au niveau de la maîtrise de la technique (Le Qui-vive, 1884). Ses œuvres sont majoritairement dans des tons sobres et représentant des soldats en action (Combat en 1870 sous les murs de Paris, 1870) ou en attente (Soldats au repos).
Les œuvres du peintre représentent la guerre sous toutes ses coutures : l’avant, le pendant et l’après. Il est tout aussi de capable de représenter une scène d’action en pleine bataille que la langueur de l’attente des soldats avant un assaut. C’est ce qui fait de Paul Grolleron un artiste remarquable et ayant marqué les mémoires.
Après la bataille (Waterloo), une œuvre essentielle
L’œuvre Après la bataille (Waterloo) est une huile non datée de l’artiste. Cette œuvre est particulièrement connue et appréciée du fait du choix de sujet. En effet, la Bataille de Waterloo du 18 juin 1815 signifie la défaite de Napoléon face aux Prussiens, évènement majeur de la première moitié du XIXe siècle.
La peinture de Paul Grolleron représente un soldat blessé tirant son cheval sur un champ de bataille jonché de soldats morts aux combats. La scène témoigne de la grande violence de la bataille et une atmosphère particulière est créée par la luminosité et la présence de la fumée en arrière plan.
Cette œuvre s’ajoute aux multiples autres réalisations artistiques créées à l’occasion de cet évènement historique. Parmi celles-ci peuvent être cités le poème de Victor Hugo Après la bataille ou encore des monuments à la capitale.
Après la bataille (Waterloo) est une œuvre essentielle et représentative de la cote de Paul Grolleron. Lors d’une vente en 1989, ce tableau est estimé entre 30 000 et 40 000 dollars US. D’une manière générale, les œuvres de l’artiste relatives à la guerre sont estimées à partir de 938 dollars US (Soldats à la bataille) jusqu’à 20 000 dollars US (Un soldat au repos).
Reconnaître la signature de Paul Louis Narcisse Grolleron
Paul Louis Narcisse Grolleron fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Paul Louis Narcisse Grolleron
Si vous possédez une œuvre de Paul Louis Narcisse Grolleron ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix