LELEU

Designer et décoratrice française, 1906-1987

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paule LELEU et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paule LELEU

Cote de l’artiste pour une tapisserie :  300 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paule LELEU, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une famille d’artisans 

Paule Leleu naît en 1906 au sein d’une famille d’artisans. Son père Jules-Emile Leleu est un décorateur et sculpteur de mobilier qui transmet son art à ses trois enfants : Paule, Jean et André. En 1910, Jules Leleu fonde une maison de décoration à son nom, spécialisée dans le design de qualité, entre luxe, art et artisanat. L’entreprise familiale se lance dans la création de meubles après la Première Guerre mondiale, lorsque Jules et son frère Marcel ouvrent un atelier à Boulogne en 1920. Rapidement, la Maison Leleu se fait connaître dans le milieu décoratif pour son style Art Déco. La famille de décorateurs s’installe dans le 8e arrondissement de Paris en 1924 et travaille sous la direction du père Jules jusqu’à la fin des années 1940, avant que les trois enfants ne prennent le relais.

Décoration et tapisserie de luxe

La première grande période à succès de la Maison Leleu se situe entre 1920 et 1948, en particulier après l’obtention du Grand Prix des Arts Décoratifs et industriels modernes en 1925. Plusieurs activités contribuent à la réputation de l’entreprise familiale. Outre l’aménagement de salons et de paquebots dans lesquels le père de famille se spécialise, sa fille Paule devient responsable de la branche textile et tapisserie de la Maison. Créatrice de motifs Art Déco, l’artisane talentueuse permet la création d’un département « tissus et papiers peints », imprimés notamment par la maison Follot. 

Le travail raffiné de la Maison Leleu permet à Jules et à ses fils d’être appelés à décorer le grand salon des Ambassadeurs de l’ONU, connu aujourd’hui sous le nom de « Salon Leleu », ce qui contribue à consolider la réputation de la famille d’artisans à travers le monde. À partir de 1940, André et Paule Leleu prennent les rênes de l’entreprise qui prend de l’ampleur. Paule prend la tête du département de tapisserie décorative de son père en 1936, au départ d’Ivan Da Silva Bruhns. 

Le « Style Leleu »

Le « Style Leleu » s’inspire des meubles traditionnels de l’époque de Louis XV et de Louis XVI, tout en simplifiant les formes et les ornements. Les motifs floraux et végétaux, doublés d’un exceptionnel travail de marqueterie, contribuent à faire de la Maison Leleu une référence. Paule Leleu crée plus de 500 maquettes pour tapis tout au long de sa carrière, tandis que ses frères Jean et André travaillent dans la supervision des ateliers de production de mobilier. 

Paule est souvent considérée comme la digne héritière de son père Jules Leleu, grâce à ses tissus, tapisseries, coussins et dessus de table aux couleurs chaudes et aux motifs joyeux, dont les broderies caractéristiques deviennent l’une des marques de fabrique de la Maison Leleu. Son style linéaire aux rangées de motifs identiques évolue vers des compositions géométriques et des motifs floraux à partir des années 1940 (Marina, toile de coton imprimée, 1950-60). Les premiers modèles originaux de textiles Leleu apparaissent à partir de 1948. 

Malgré la guerre, la prestigieuse entreprise continue de fonctionner jusqu’en 1973, avant le décès de Paule Leleu dix années plus tard. Ses tapis et tissus sont estimés à 20 000 euros en moyenne aux enchères. Parmi les derniers records de vente enregistrés chez Christie’s, un tapis de laine bleue nouée à la main aux motifs géométriques enchevêtrés (1950) a été vendu pour 44 264 USD en 2020, soit environ 40 000 EUR

Expertiser et vendre une œuvre de Paule LELEU

Si vous possédez une œuvre de Paule LELEU ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.