Jules LELEU

Créateur et décorateur français Art déco, 1883-1961

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de Jules LELEU

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 150 – 10 000€

Cote de l’artiste pour un luminaire en vente aux enchères : 150 – 6 000€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite

L’art décoratif : une affaire de famille

Jules Leleu, né en 1883 à Boulogne-sur-Mer et décédé en 1961 à Paris, était un créateur décorateur français dont l’entreprise eut un rôle majeur dans l’histoire de la décoration française au XXe siècle et donc de l‘Art déco

Après avoir étudié la peinture décorative à l’école des Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer, Jules Leleu reprend, à 26 ans (en 1909), avec son frère Marcel, l’entreprise de peinture de son père, créée en 1882, dans laquelle il crée une branche « décoration » puis un atelier d’ébénisterie. Après avoir été mobilisé durant la Première Guerre mondiale, il se spécialise dans la création de meubles, et devient un des premiers Officiers de l’Ordre des Arts et des Lettres.

En 1920 il acquiert un hôtel particulier à Boulogne-sur-Mer, renommé « Maison Leleu », où il ouvre une galerie d’exposition dédiée à la confection de meubles. Après l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels de 1925, il jouit d’une grande notoriété qui le dresse au sommet de la décoration française jusqu’en 1970. 

Dès 1930 il fait participer sa fille Paule à l’entreprise, qui s’occupe de la création de textiles et de tapis. À sa mort en 1961, ses enfants reprennent l’entreprise qui reste encore aujourd’hui familiale, puisque c’est son arrière-petite-fille Alexia Leleu qui a récemment repris la maison.

Allier classique et moderne

Spécialisé dans la création de meubles, Jules Leleu opte pour un design aux formes plutôt simples, dans un style sobre et raffiné. Il préconise le bois (comme le sycomore, la loupe d’Amboine, ou la palissandre), notamment des bois exotiques, précieux, à la matière rare et inaltérable qui résiste au temps. Ses créations sont souvent incrustées de parures tout aussi exotiques comme l’ivoire ou le nacre.

Influencée par sa jeunesse bercée par la peinture décorative, il utilise le tissu et le papier peint pour mettre en valeur ses créations. Le tapis sera développé notamment par sa fille puis son arrière-petite-fille.

Une entreprise majeure

La Maison Leleu atteint une notoriété majeure après son succès à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels de 1925 où Jule Leleu remporte le Grand prix avec l’exposition d’une salle à manger, dont une commode est désormais au MET de New York. 

Après cela Jules Leleu se lance dans l’aménagement de paquebots, et a grand succès puisque la Compagnie générale Transatlantique lui commande le salon de lecture et d’écriture du paquebot « Ile-de-France », et demande sa participation à la décoration des paquebots « Atlantique », « Normandie » et « France ». 

Il effectue des commandes prestigieuses. Il conçoit par exemple le Grand Salon des Ambassadeurs de la Société des Nations — aujourd’hui ONU, la Salle à manger privée du Palais de l’Élysée sous Vincent Auriol, l’aménagement du train présidentiel en 1954 inauguré par René Coty. L’épouse du président américain Eisenhower vient d’ailleurs choisir ses meubles chez Leleu pour leur résidence française. 

Aujourd’hui des administrations comme le Palais des Congrès de Versailles, la Société Générale, la Banque Populaire, ou les librairies Larousse et Hatier sont aménagés et décorés par la Maison Leleu.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.