Pierre HODÉ
Peintre et décorateur de théâtre français de l'Ecole de Rouen, 1889-1942
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre Hodé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre Hodé
Prix d’une peinture signée Pierre Hodé en vente aux enchères : 400 – 28 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 300 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Pierre Hodé, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une vie entre la Normandie et Paris
Georges Ducenne, se faisant appeler Pierre Hodé, le nom de son grand-père, est un artiste peintre français né le 8 janvier 1889 à Rouen.
Employé comme commis sur le port de Rouen, il devient par la suite fonctionnaire à la Préfecture de Seine-Inférieure.
Tout au long de son enfance et adolescence, Pierre Hodé peint. Sa passion ne s’estompe cependant pas avec le temps. Épaulé par ses amis peintres Robert Antoine Pichon et Pierre Dumont, il se lance dans la peinture et aide ce dernier à fonder la Société Normande de peinture moderne en 1908.
En raison de problèmes musculaires, il est réformé pendant la Première Guerre mondiale. Il saisit alors l’opportunité pour partir à Paris avec Pierre Dumont. Les deux artistes logent alors au Bateau-Lavoir, haut lieu de l’avant-garde parisienne. Cependant, il est engagé en tant que brancardier dès 1917. Les gaz se trouvant sur le front mettent en danger sa santé, lui créant ainsi de gros soucis qui le suivront tout au long de sa vie.
À partir de cette période, le peintre commence à construire sa renommée. Engagé dans divers projets, il est à l’initiative de la section d’art français à la Première exposition d’art internationale de Düsseldorf. En 1925, il crée avec ses confrères Georges Capon et Jacques Wolf le Groupe des peintres normands.
Du postimpressionnisme au cubisme
Associé dans un premier temps à l’impressionnisme et au postimpressionnisme, Pierre Hodé s’inscrit dans le courant du cubisme.
Les thèmes de prédilection du peintre sont les paysages (Environ d’Aix en Provence) et les natures mortes (Nature morte au pot blanc). Au fur et à mesure de sa carrière, il délaisse le plein air pour peindre en atelier.
Par la suite, ses œuvres sont des compositions réfléchies et structurées : rien n’est laissé au hasard. En peignant des formes géométriques où toutes perspectives ont disparu.
La tournure cubiste de ses œuvres va durer jusqu’en 1932. Après cela, il se consacre au décor de théâtre avant de revenir à la peinture en 1937 suite à la demande de Robert Delaunay.
Pierre Hodé ne se considère pas comme un peintre cubiste au même titre que Picasso ou Braque. Il se différencie notamment de ceux-ci et se rapproche plus de Paul Cézanne.
Une rétrospective d’envergure à la Galerie Bertran
De décembre à janvier 2018, la galerie Bertran à Rouen a organisé une exposition des œuvres de Pierre Hodé, toutes provenant de la collection de Claude Pillement, grand amateur d’art et passionné du peintre auquel il consacre même un livre.
Cette exposition, composée de seize œuvres, représente une des premières de grande envergure consacrée au peintre. En effet, la production de l’artiste est très faible.
Si Pierre Hodé n’a pas rencontré de succès fulgurant comme ses confrères cubistes, son œuvre n’en reste pas moins appréciée aujourd’hui. En effet, ses natures mortes sont estimées entre 10 000 et 13 800 euros tandis que ses paysages se vendent jusqu’à 22 350 euros.
Reconnaître la signature de Pierre Hodé
Pierre Hodé fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Pierre Hodé
Si vous possédez une œuvre de Pierre Hodé ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.