Raymond DUCHAMP-VILLON

Sculpteur français, 1876-1918

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Raymond Duchamp-Villon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Raymond Duchamp-Villon

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 1 500 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  1 200 – 640 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Raymond Duchamp-Villon, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un pionnier de la sculpture moderne

Raymond Duchamp-Villon est né le 5 novembre 1876 à Damville en France. Il commence par étudier la médecine avant de les interrompre en 1898 à cause de graves crises de rhumatismes qui le handicapèrent. Autodidacte, il se formera seul à la sculpture. Le travail de l’artiste sera rapidement apprécié du grand public. Raymond Duchamp-Villon était le frère de Marcel Duchamp et Jacques Villon, tous les deux peintres. Il expose à Paris 1902 à 1908 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts où il présente des bustes et des statues. L’artiste participera à tous les Salons d’Automne dès l’année 1905. En 1910, il lancera son propre mouvement cubiste. C’est lors de cette même année qu’il réalisera Le Torse de jeune homme où il alterne clairement les formes de manières rythmiques afin montrer la dynamique du corps, le regard du spectateur suit ainsi le mouvement comme s’il se déroulait dans le temps. En 1911, les trois frères emménagent à Puteaux où ils participeront à de nombreuses réunions du Groupe de Puteaux, composé d’artistes et de critiques. Le groupe comprend par exemple Fernand Léger, Albert Gleizes, Jean Metzinger. Raymond Duchamps-Villon est à travers ce groupe en contact avec les cubistes qui l’influencent, il devient alors le premier sculpteur cubiste.

L’artiste commence à s’intéresser aux mouvements, notamment à la puissance motrice du cheval, substitue des machines industrielles. Toutes ses sculptures du Grand Cheval montrent ainsi la foi dans le progrès de l’artiste. Par exemple, son œuvre Le cheval majeur (1914) glorifie la puissance et la rapidité du cheval. 

Raymond Duchamp-Villon a profondément marqué son temps avec ses œuvres inédites et audacieuses pour son époque. On peut par exemple citer son œuvre Beaudelaire ou encore Maggy construites par formes géométriques.

Il décédera le 7 octobre 1918 après s’être enrôlé dans l’armée. 

Un homme de lettres et un sculpteur novateur

Les premières œuvres de l’artiste s’inscrivent dans le style de l’Art nouveau. Toutefois, il devient rapidement le premier artiste moderne à appliquer les principes du cubisme à la sculpture. Influencé par les figures d’Auguste Rodin, il s’influencera largement des peintres cubistes voir Futuriste. 

Un artiste pionnier encore peu connu 

Artiste moderne qui bouleverse les codes, Raymond Duchamp-Villon reste toutefois peu connu. Ses plus grosses sculptures sont en générales estimées entre 20 000 et 35 000 euros comme pour Cheval et cavalier, deuxième état dit le cavalier droit (1914) estimée entre 28 000 et 35 000 euros et adjugée pour 34 500 euros. Toutefois, certaines de ses sculptures peuvent monter très haut comme pour Les amants, 5e état (1913) vendue pour 175 000 euros ou encore Torse de jeune homme (1910) adjugée pour 120 000 euros. 

Reconnaître la signature de Raymond Duchamp-Villon

Raymond Duchamp-Villon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Raymond Duchamp-Villon

Expertiser et vendre une œuvre de Raymond Duchamp-Villon

Si vous possédez une œuvre de Raymond Duchamp-Villon ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.