René ICHÉ

Sculpteur et peintre français, 1897-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de René Iché et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste René Iché

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 1 200 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  300 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à René Iché, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vocation artistique dont le jeune met du temps à se rendre compte

René Iché est né janvier 1897 à Sallèles-d’Aude en Occitanie. Très tôt attiré par l’art, il réalise ses premières toiles à l’huile et au pastel en à l’âge de 12 ans. Lauréat du prix du premier prix de dessin de l’École de Montpellier en 1914, il décide de s’inscrire aux Beaux-Arts juste après.

Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, René Iché s’installe à Paris en 1919 et entame des études de droite.

Ce n’est quand 1921, alors qu’il découvre sa passion pour la sculpture à l’occasion d’une visite de l’atelier Bourdelle, qu’Iché décide de quitter l’administration pour suivre sa réelle vocation artistique. Il deviendra dès lors sculpteur.

Une vie professionnelle et personnelle dédiée à la Résistance

Au début de sa carrière, René Iché réalise ses premiers travaux sur les chantiers de restauration de Reims ou encore de Chantilly. Ce n’est qu’en 1924 que l’artiste commence à exécuter ses premières œuvres personnelles. Le manque de moyens le conduit alors à pratiquer essentiellement la technique de taille directe. C’est donc muni d’un simple tournevis qu’il sculpte ses créations. Artiste très impliqué dans les réseaux de la Résistance, il refuse toute concession sur son art et se verra, entre autres, refuser son projet de Monument aux morts de Canet-d’Aude pour pacifisme. Il sera d’ailleurs considéré comme étant un des premiers artistes engagés.

Vers 1926, René Iché atteint sa période de maturité artistique et délaisse progressivement la technique de la taille directe. Il s’intéresse alors de plus en plus aux masques qu’il va réaliser en quantité considérable. Progressivement, le sculpteur va également se rapprocher des surréalistes. Cette période durant laquelle il adopte une esthétique mystique s’explique autant par le chagrin provoqué par la mort de ses parents que par l’influence des artistes Max Jacob et Emmanuel Mounier.

En plus de son implication artistique dans la Résistance, René Iché s’engage également dans les actions menées par ce groupe. Il fait par exemple de sa maison une cachette pour les Juifs et les R  ésistants, cache des armes dans les moules de ses sculptures et participer à la préparation de certaines opérations. René Iché va également réaliser de nombreuses œuvres rendant hommage à ses hommes et ses femmes luttant pour la Libération de la France. Il a donc su mettre son statut d’artiste au service de cette cause qui lui était particulièrement chère.

Une cote assez faible

Après la Seconde Guerre mondiale, René Iché continue de s’impliquer dans les opérations des Résistants, cette fois-ci en siégeant au Comité d’épuration des artistes peintres, dessinateurs et graveurs. Son travail et ses talents de sculpteur seront récompensés par l’obtention du Grand Prix de sculpture de la Ville de Paris en 1953. René Iché est décédé en décembre 1954 à Paris.

Aujourd’hui, les œuvres du sculpteur sont vendues à des prix d’adjudication plus ou moins faibles. Ce fut le cas pour sa sculpture en bronze Femme au chignon estimée entre 1 500 et 2 000 euros et adjugée 3 000 euros en 2015 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de René Iché

Si vous possédez une œuvre de René Iché ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.