René THOMSEN

Peintre et graveur français, 1897-1976

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de René THOMSEN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste René THOMSEN

Prix d’une peinture signée René THOMSEN en vente aux enchères : 50 – 800 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à René THOMSEN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique

René Charles Thomsen naît boulevard Montparnasse à Paris en 1897. Son père, Constant Thomsen, est un sculpteur proche du docteur Gachet qui l’encourage sur la voie artistique. Il étudie à l’École Nationale des Beaux-arts de Paris auprès de Fernand Cormon et Louis Anquetin. En 1917, le jeune Thomsen est mobilisé sur le Front où il réalise des séries de dessins figurant le quotidien des soldats (Scènes de soldats) et celui des prostituées (Filles de joie). Après la guerre, René Thomsen s’installe dans un atelier de la Ruche et fréquente Chaïm Soutine, Jules Pascin et Amedeo Modigliani. Désargenté, il suit des cours à l’Académie Colarossi, réputée pour ses cours de nu et de sculpture. 

Une carrière à succès

René Thomsen se fait une place dans la frénésie artistique de la capitale : il expose régulièrement ses œuvres au Salon d’Automne et en devient sociétaire en 1921 (La petite liseuse, 1925). L’année suivante, l’artiste met au point sa première exposition individuelle à l’Hôtel de Crillon et sa réputation naissante lui permet d’obtenir une prime d’encouragement de la mairie de Paris. Il expose également ses toiles au Salon des Indépendants où il est le plus jeune artiste présent la première année, aux côtés de Paul Signac (Femme couchée, 1923 ; Jeune femme sur le fauteuil, 1924 ; Nu au Divan, 1926). 

Exposé dans d’importances galeries parisiennes chez Marcel Bernheim, Durand-Ruel, Dru et Barbazanges, René Thomsen est appelé aux États-Unis pour présenter ses aquarelles. Récompensé du prestigieux prix Velasquez, Thomsen obtient une bourse qui lui permet de partir étudier à Madrid en 1931. À son retour, il est toujours actif au sein des expositions annuelles au Salon des Tuileries, au Salon des Indépendants (Modèle au repos, 1933) et au Salon d’Automne. En 1939, il rend hommage à la Casa Velasquez détruite pendant la guerre à l’occasion d’une exposition collective (Vue de Lourmarin, Meknès et Portrait de jeune garçon). 

L’aquarelliste inclassable

Dans les années 1940, René Thomsen peint un très grand nombre de toiles aux thématiques variées sur petits formats et reçoit ses premières commandes de l’État. Encensé par les critiques Louis Vauxcelles, Elie Faure et Joaquim Gasquet, Thomsen peint un très grand nombre de toiles qui appartiennent aujourd’hui aux collections publiques françaises. Spécialiste de l’aquarelle, il peint le Paris de l’entre-deux-guerres avec une grande délicatesse et une sensibilité qui se retrouve dans ses nus et intérieurs colorés. L’artiste est apprécié pour son style constant et inclassable parmi les courants en vogue de son époque. Ses paysages et natures mortes témoignent de ses voyages au Maroc, en Espagne et dans la campagne française (Citron et harengs fumés, 1926). Il décède en 1976, quelques jours après s’être vu honoré de la médaille de la peinture par la ville de Versailles. 

Les œuvres de René Thomsen sont évaluées aux enchères entre 100 et 2 000 euros en moyenne. L’un des derniers records de vente date de 2019, pour son Autoportrait à la palette (Huile sur toile), vendu chez Osenat à Fontainebleau à 496 USD, soit environ 433 EUR. Dans une galerie de Los Angeles, son huile sur toile intitulée Portrait de Audree Thomson (1920) a été vendue 1340 euros.

Reconnaître la signature de René THOMSEN

René THOMSEN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de René THOMSEN

Si vous possédez une œuvre de René THOMSEN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.