PIKELNY

Peintre franco-polonais, 1904-1986

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Robert PIKELNY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Robert PIKELNY

Prix d’une peinture signée Robert PIKELNY en vente aux enchères : 50 – 3 400 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Robert PIKELNY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

À la découverte des artistes russes

Robert Pikelny naît à Lodz en Pologne, en 1904, au sein d’une famille juive. Celle-ci s’installe à Moscou en 1908, où le jeune garçon découvre la peinture dans les musées qu’il visite. Il décore sa chambre avec les reproductions de peintures d’Ilia Répine, Vassili Ivanovitch Sourikoff et Valentin Alexandrovitch Seroff découvertes à la galerie Tretiakov. Adolescent, Pikelny se familiarise avec les peintres du mouvement russe « Le valet de Carreau » mouvement pictural moscovite qui interprète le post-impressionnisme français, l’expressionnisme allemand et le fauvisme. Le groupe de peintres avant-gardistes, actif à partir de 1910, accueille des peintres cubo-futuristes et invite des artistes étrangers comme Georges Bracque et Pablo Picasso. Inspiré par la vie artistique de Moscou, Pikelny étudie à l’École des Beaux-arts de Moscou où il fréquente le primitiviste et cubiste Ilja Machkov, membre précurseur du Valet de Carreau, ainsi que le peintre Alexandre Chevtchenko.

La Société des artistes russes

Dès l’âge de dix-sept ans, Robert Pikelny quitte sa famille pour approfondir son apprentissage à Vienne, Berlin et enfin Paris où il espère s’installer définitivement. Pendant le voyage, Pikelny rencontre d’autres artistes juifs originaires d’Europe de l’Est comme le russe Lazare Volovick. Il se lie d’amitié avec Jean Pougny, peintre cubo-futuriste qui lui ouvre la voie des arts dans la capitale française (Vue de Paris animée). 

En 1923, Robert Pikelny s’installe dans un atelier de la rue du Moulin-de-beurre, proche de celui de Pougny. Celui-ci le présente au groupe des artistes associés de la Société russe des artistes, où Pikelny fait la connaissance d’Isaak Païles, Mikhail Kikoin et Vladimir Naïditch et Osip Lubitch, et rencontre l’amateur d’art André Fize qui l’encourage dans son parcours créatif. Pour subvenir à ses besoins, Pikelny illustre des livres et écrit des articles sur l’art dans les magazines et les livres. Contraint de fuir pendant la guerre, il se réfugie clandestinement dans le sud de la France jusqu’à la Libération (La Libération, huile sur isorel). L’artiste voyage en Italie, en Espagne, en Turquie et décède à Paris en 1986. 

Le peintre du spectacle

À Montparnasse, Robert Pikelny fréquente les artistes de l’École de Paris qui l’encouragent sur la voie du cubisme. Après cette expérience de courte durée, le peintre préfère peindre des toiles réalistes et inspirées de scènes intimistes du quotidien, dans des couleurs sombres avec une préférence pour les tons gris et bleus. Ses thèmes de prédilection sont la danse et le monde du cirque (Le ventriloque, La danseuse, Arlequin) dont il dépeint la misère, à l’instar d’Édouard Vuillard et de James Ensor. Ses peintures à l’huile sur toile et pastels sont exposées en 1999 en Italie, à l’occasion d’une rétrospective portant sur les peintres juifs de l’École de Paris aux prémices de l’art moderne. 

Les œuvres de Robert Pikelny sont régulièrement proposées aux enchères à des prix s’échelonnant entre quelques dizaines et quelques milliers d’euros. Parmi les records de vente enregistrés chez Bonhams New Bond Street pour cet artiste, son huile sur toile intitulée La loge (1930) a été cédée pour 12 354 USD en 2021, soit environ 10 000 EUR.

Reconnaître la signature de Robert PIKELNY

Robert PIKELNY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Robert PIKELNY

Si vous possédez une œuvre de Robert PIKELNY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.